À Manchester City depuis 2016, Pep Guardiola est sur un petit nuage en Angleterre. Auteur d'un triplé retentissant avec les Sky Blues la saison dernière, ponctué par le premier succès de l'histoire du club en Ligue des Champions, il continue d'imposer un rythme dantesque à toute la Premier League. Sur les quatre premières journées de championnat, son équipe a tout simplement fait carton plein. Tous les voyants sont au vert pour un nouvel exercice de haut niveau, et les Cityzens feraient bien d'en profiter ! Une sélection songe à tenter d'enrôler le tacticien.

L'Angleterre rêve de Guardiola

D'après le Daily Mail, Guardiola est espéré par la sélection anglaise. La problématique de la FA est la suivante : préparer l'après Southgate. Dans l'immédiat, le natif de Watford n'est pas près de bouger. Sauf incroyable rebondissement, il sera à la tête des Three Lions pour l'Euro 2024. Mais après ? Rien ne dit que Gareth Southgate, en poste depuis septembre 2016, sera toujours considéré comme l'homme de la situation. Pour l'heure, son contrat prend fin en fin d'année 2024.

Avant la Coupe du monde, la FA avait déjà commencé à réfléchir à de nouvelles pistes. Parmi elles, Eddie Howe, Graham Potter, Brendan Rodgers, mais aussi Mauricio Pochettino. Les deux derniers noms ne sont pas à prendre à la légère, puisqu'ils indiquent que la fédération serait prête à accorder sa confiance à un non-Anglais, et ce, pour la première fois depuis Fabio Capello en 2008.

Les résultats de l'Angleterre à l'Euro 2024 seront d'une grande importance pour décider de la suite de Southgate. Dans tous les cas, le dossier Guardiola s'annonce difficile. Le contrat de l'Espagnol avec City court jusqu'en 2025, soit un an après la compétition internationale... Ce point pourrait constituer un obstacle redoutable, en plus de celui de la rémunération.