Les temps sont décidément très difficiles du côté de Chelsea. Complètement largués en championnat malgré des investissements XXL, les Blues ne parviennent pas à avancer. Malgré l'arrivée de Mauricio Pochettino, entraineur d'expérience, les résultats ne suivent pas. Comme la saison dernière, Chelsea patine dans le ventre mou et affiche un bien terne visage. Et comme souvent, lorsque la dynamique est aussi négative, les joueurs ont parfois du mal à se contenir. Après une nouvelle défaite en championnat face à Aston Villa (0-1), Reece James aurait tenu "des propos inappropriés" à l'encontre d'un officiel dans les couloirs de Stamford Bridge.
Fait à noter : Reece James n'était même pas sur la feuille de match. Pour rappel, le latéral droit anglais est absent depuis le milieu du mois d'août à cause d'une blessure aux ischios. On apprend ce mercredi 27 septembre qu'il est poursuivi par la Fédération anglaise au titre de ces accusations. Il a désormais jusqu'au vendredi 29 septembre pour avouer ou non sa culpabilité.
Chelsea sombre, Reece James en témoin
Le cas Reece James est particulièrement symptomatique de ce qu'il se passe actuellement à Chelsea. Le club londonien est en proie à des difficultés extrêmes de déploiement de son jeu et peine très largement à se montrer en championnat. Avec seulement 5 points glanés en 6 rencontres de Premier League, les Blues pointent à une bien triste 14e place. Le décalage entre la formation championne d'Europe sous Thomas Tuchel en 2021 et l'actuelle est énorme.
Il est donc légitime de se poser des questions sur l'intérêt de cet investissement massif dans l'effectif de Chelsea. Il est évidemment difficile de gagner au football juste en empilant les joueurs. Le temps de créer un collectif fort est plus ou moins et il est le seul témoin de la réussite d'une équipe. En témoigne, par exemple, l'effectif de Luis Enrique au Paris Saint-Germain qui alterne entre l'excellent et le moyen alors que l'atmosphère est au beau fixe. Il va donc falloir pour Chelsea une réelle prise de conscience et plus d'humilité dans le projet.