Il faudra bientôt songer à ériger une statue à l'effigie de Thomas Tuchel devant Stamford Bridge. L'entraîneur allemand a bâti en quelques mois un Chelsea capable de donner une leçon mémorable au Real Madrid, en demi-finale retour de la Ligue des champions ce mercredi 5 mai. Vainqueurs 2-0 après une pluie d'occasions (15 tirs), les Blues n'ont cillé qu'à deux reprises. Mais comme ce Chelsea est décidément impérial partout, Edouard Mendy a été impressionnant pour frustrer Karim Benzema. Les Merengue ne le savaient peut-être pas, mais ils avaient déjà laissé passer leur chance. Supérieur dans tous les domaines, Chelsea est en finale de la Ligue des champions, et c'est amplement mérité.
Les éclairs de Karim Benzema, le tonnerre de Chelsea
Au coup d'envoi, le Real Madrid doit marquer pour espérer se qualifier, mais ne se jette pas à l'abordage pour autant. Les Blues, eux, n'ont aucune raison de se découvrir. Toni Kroos a le mérite de lancer les hostilités d'une frappe lointaine facilement captée par Edouard Mendy (11e). Dans la foulée, Chelsea réplique avec une situation similaire.
Le Real Madrid commence doucement à perdre patience devant la solidité du bloc de Chelsea. De plus en plus fébriles au milieu, les Merengue perdent plusieurs ballons dangereux, dont les Blues ne profitent pas... jusqu'à l'ouverture du score de Timo Werner. La défense du Real, dépassée par la vitesse de transmission des Londoniens, n'a rien pu faire. Le ballon fuse de N'Golo Kanté à Werner, puis de Kanté à Kai Havertz après un une-deux. Le prodige allemand se fend alors d'un astucieux petit piqué, qui rebondit sur le haut de la barre transversale adverse. Werner est ensuite tout heureux de catapulter le ballon au fond des filets à un mètre de la ligne (1-0, 28e).
Le Real peut s'en mordre les doigts, car il avait eu l'occasion d'ouvrir le score deux minutes plus tôt. Après une fulgurance de l'inévitable Karim Benzema dans la surface, l'attaquant français enroule parfaitement et croit ouvrir le score... mais Edouard Mendy signe une parade extraordinaire pour frustrer "KB9" (26e). Dix minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. L'ancien attaquant des Bleus, superbement trouvé par un centre, se retrouve en face-à-face devant Mendy, mais sa tête smashée est détournée d'une admirable claquette par le gardien des Blues (36e).
- A lire aussi : Chelsea – Real : Thomas Tuchel craint les Madrilènes
Le ciel Blue tombe sur la tête du Real
Le Real va-t-il jeter son va-tout au retour des vestiaires ? Au contraire, les hommes de Zinédine Zidane semblent toujours aussi désemparés face à la muraille adverse. Il faut dire que les Blues ne se contentent pas de défendre en formation serrée. Leur pressing constant empêche Kroos, Casemiro et Luka Modrić de développer leur jeu.
Et ce n'est pas tout : les Londoniens sont plus lumineux que jamais en phase offensive. Loin de vouloir gérer leur avantage au score, ils se jettent à l'assaut du 2-0 dès les premières minutes de la seconde période. Havertz trouve ainsi la barre de la tête (47e), Thiago Silva s'impose deux fois sur coup de pied arrêté sans faire mouche (52e, 73e), Mason Mount gâche une action folle des Blues en frappant trop fort devant Courtois (54e)... Encore ? Courtois remporte son face-à-face contre Havertz (58e), puis un nouveau face à Kanté (66e). Havertz, encore lui, manque ensuite d'un rien pour reprendre devant le but le centre de Pulisic (77e).
Asphyxié, submergé, au bord de la rupture, le Real Madrid est encore en vie. Il lui suffit même d'un but pour revenir à hauteur. Mais ce but, les Merengue ne le verront ni de près, ni de loin. En manque total d'inspiration offensive, incapables de s'approcher des cages adverses, les partenaires de Vinícius finissent par rendre les armes. Sur un ballon haut récupéré par un Kanté monumental, le champion du monde lance Pulisic, qui temporise et sert Mount pour envoyer Chelsea au paradis (2-0, 85e).
Le récap
Chelsea 2 - 0 Real Madrid
Buts : Werner (28e) et Mount (85e) pour Chelsea
Compos :
Chelsea (3-4-2-1) : Mendy – Christensen, Thiago Silva, Rüdiger – Azpilicueta, Kanté, Jorginho, Chilwell – Mount, Werner, Havertz. Entraîneur : Thomas Tuchel.
Real Madrid (4-3-3) : Courtois – Nacho, Militão, Ramos, Mendy – Modrić, Casemiro, Kroos – Vinícius, Benzema, Hazard. Entraîneur : Zinédine Zidane.