Après son match nul à domicile à l'aller (1-1), le Real Madrid devra impérativement marquer contre Chelsea, à Stamford Bridge, pour croire à la qualification. Pour ce faire, Zinédine Zidane a choisi de faire confiance à un homme qui connaît très bien l'antre des Blues : Eden Hazard.
L'ailier belge, qui était l'un des meilleurs joueurs de la planète lors de ses dernières saisons à Chelsea, devra donc retrouver de sa magie londonienne pour percer le coffre-fort de Thomas Tuchel. Néanmoins, il ne sera pas en pleine possession de ses moyens physiques puisqu'il n'a disputé que 105 minutes de jeu depuis son retour de blessure, le 24 avril. A l'aller, contre les Blues, il était entré en jeu à 24 minutes de la fin, sans peser aucunement sur la rencontre.
Le Real compte sur Ramos et ses tauliers
La bonne nouvelle, pour Zinédine Zidane, est qu'il pourra compter sur Sergio Ramos. Lui aussi de retour de blessure, le capitaine et guerrier des Merengue est aligné d'entrée pour ce choc, lui qui n'a plus joué depuis mars. Le pari semble risqué pour Zidane, d'autant que la paire Nacho-Militao a montré de gros gages de solidité en son absence. Mais en l'absence de Raphaël Varane, Dani Carvajal et Lucas Vazquez, Zidane n'a pas le choix. Nacho va ainsi jouer les pompiers de service au poste de latéral droit.
Ailleurs, c'est du classique, avec l'indétrônable trio Casemiro-Modric-Kroos au milieu. Karim Benzema est lui aussi de la partie, tout comme son compatriote Ferland Mendy. Le latéral gauche français tentera de se montrer en vue de l'Euro.
Un changement dans la compo de Chelsea
Côté Chelsea, Thomas Tuchel a lui opté pour un 3-4-2-1, comme à l'aller. Il faut dire que le technicien anglais n'avait aucune raison de changer. Ses troupes marchent sur l'eau en Ligue des champions depuis son arrivée en janvier, et seul Mateo Kovačić continue de manquer à l'appel pour cette rencontre décisive. La défense centrale composée du trident Rüdiger-Thiago Silva-Christensen, quasi imprenable à l'aller, est ainsi reconduite. Au milieu, N'Golo Kanté est évidemment titulaire aux côtés de Jorginho. Les pistons César Azpilicueta et Ben Chilwell seront eux chargés d'apporter des solutions sur la largeur.
- A lire aussi : Chelsea – Real : Thomas Tuchel craint les Madrilènes
En revanche, Thomas Tuchel a décidé de procéder à un changement en attaque. Et malheureusement pour les fans d'Olivier Giroud, ce n'est pas l'attaquant français qui en bénéficie. C'est Christian Pulisic, pourtant unique buteur des Blues à l'aller, qui est envoyé sur le banc. La gâchette américaine est remplacée dans le onze par Kai Havertz, auteur d'un doublé contre Fulham lors de la dernière rencontre de Chelsea. En pointe, Thomas Tuchel maintient sa confiance à Timo Werner, malgré la maladresse chronique de l'attaquant allemand.
Les compositions officielles
Real Madrid (4-3-3) : Courtois - Nacho, Militao, Ramos, Mendy - Modric, Casemiro, Kroos - Vinicius, Benzema, Hazard. Entraîneur : Zinédine Zidane.
Banc : Lunin, Altube, Asensio, Marcelo, Valverde, Odriozola, Isco, Mariano, Rodrygo, Arribas, Blanco, Miguel.
Chelsea (3-4-2-1) : Mendy - Christensen, Thiago Silva, Rüdiger - Azpilicueta, Kanté, Jorginho, Chilwell - Mount, Werner, Havertz. Entraîneur : Thomas Tuchel.
Banc : Kepa, Caballero, Alonso, Abraham, Pulisic, Zouma, Giroud, Hudson-Odoi, Ziyech, Gilmour, James, Emerson.