Pendant que le football français se congratulait au Pavillon Gabriel, à Paris, dans le cadre de la cérémonie des trophées UNFP, l'équipe de France U20 jouait sa survie en Argentine, lors de la Coupe du monde. Battus par la Corée du Sud puis la Gambie lors des deux premiers matches de groupe, les hommes de Landry Chauvin ont tout fait pour obtenir leur billet pour les huitièmes de finale. En vain.

Réduite à dix, la France s'impose...

Il fallait un miracle ou presque pour que les Bleuets voient les huitièmes de finale. Et l'ouverture du score du Honduras dès la 15ème minute, faisant suite à l'expulsion d'Ousmane Camara à la 13ème, a considérablement calmé les ardeurs de l'équipe de France. Pourtant, les jeunes joueurs français parvenaient à égaliser par l'intermédiaire de son capitaine et attaquant, Alan Virginius (41ème). Le Sochalien, à l'heure de jeu, donnait l'avantage aux Bleuets (60'), avant que Félix Nzouango (77') ne redonne un espoir de qualification à la France (77').

foot11.com
La déception de Warren Bondo, joueur de l'équipe de France U20. (Icon Sport)

... mais échoue à un but

Auteurs d'une incroyable deuxième mi-temps, les Bleuets devaient marquer un but supplémentaire pour figurer parmi les meilleurs troisièmes et se qualifier pour les huitièmes de finales, où ils auraient affronté le Brésil. Mais les joueurs de Landry Chauvin n'y sont pas parvenus. Malgré sa belle victoire 3-1 sur le Honduras, l'équipe de France est éliminée très prématurément de la Coupe du monde U20.

Évidemment, cette élimination fait mal, même s'il faut rappeler que le sélectionneur des Bleuets n'avaient pas pu appeler son groupe habituel. En effet, de nombreux joueurs ont été retenus par leur club pour y terminer la saison. Ainsi, Landry Chauvin n'avait pas pu monter la meilleure équipe possible. Pour autant, une élimination dans un groupe avec la Corée du Sud, la Gambie et le Honduras fait particulièrement désordre.