Wilfrid Mbappé au cœur du Mondial
Cela fait désormais plus d'un mois que l'Argentine a été sacrée championne du monde 2022. La victoire des uns a été plus facile à digérer que la défaite des autres. La plupart des Bleus impliqués dans cette finale ont tous repris le chemin de leurs clubs. Certains ont même retrouvé le chemin des filets. Triple buteur contre l'Albiceleste, Kylian Mbappé a rapidement marqué avec le PSG. Il l'a également fait sur pénalty lors du dernier match des siens et cette victoire contre la Ryadh Team de Cristiano Ronaldo.
Wilfrid Mbappé est, lui aussi, retourné à son quotidien. Le père de Kylian était en effet consultant pour New World Sport, une chaîne de télévision basée au Togo. Wilfrid Mbappé a ainsi vécu la compétition au plus près, et l'expérience lui a plu. "Je me suis éclaté !" a lâché l'intéressé dans un entretien accordé à l'Équipe. "J'ai pris du plaisir et fait de belles rencontres. J'ai adoré me retrouver en immersion, au plus près du jeu. Surtout, on parlait ballon avec des gens qui aiment et qui comprennent le foot."
Wilfrid Mbappé était en effet bien entouré avec les présences d'anciens footballeurs tels qu'Emmanuel Adebayor, Mamadou Niang, Basile Boli, Hérita Ilunga, Stéphane Mbia ou Éric Rabesandratana. L'ancien formateur et entraîneur de l'AS Bondy n'a toutefois pas souffert de la comparaison en plateau. "Je pense avoir une connaissance du football pour débattre et être légitime. J'ai ma vision et mon expérience."
Avec son fils, "Je suis un peu sur le terrain"
Les 64 matchs de la compétition ont été diffusés sur New World Sport dans près d'une vingtaine de pays africains. Wilfrid Mbappé les a donc vécus pleinement. Mais la donne était différente pour l'Équipe de France de son fils Kylian, qu'il n'a pas vécu en tant que consultant, mais supporter, comme il l'a confié. "C'est même encore plus avec les Bleus (l'émotion, ndlr), car je suis partie prenante avec mon garçon. Les émotions sont différentes. Là, j'ai une vraie partie de moi avec Kylian. Je suis un peu sur le terrain !" Le Cameroun, pays d'origine de Mbappé, a également fait vibrer le consultant, en dépit d'un parcours court, mais joliment conclu par une victoire contre le Brésil.
Quand le Cameroun bat le Brésil, c'est presque aussi puissant que lorsque l'équipe de France bat le Danemark.
Source : l'Équipe
Outre les Bleus et le Cameroun, le consultant de New World Sport a aussi apprécié la compétition. Certaines révélations lui ont tapé dans l'œil, comme Azzedine Ounahi ou Mohammed Kudus. L'expérience pourrait se poursuivre puisque la chaîne togolaise devrait récupérer les droits d'autres compétitions (Euro 2024 et 2028, Coupe de France, FA Cup, etc.). Wilfrid Mbappé aimerait bien en faire partie. "J'espère qu'il y aura une suite.", a confié l'homme de 52 ans.