Jorge Sampaoli n'a jamais vraiment eu la langue dans sa poche. Aucun sujet ne passe entre les mailles de son filet. Et la Coupe du monde au Qatar en prend aussi pour son grade. En conférence de presse, l'actuel technicien du Séville FC n'a pas mâché ses mots concernant l'attribution du Mondial au Qatar. Selon lui, il n'est nullement question de logique sportive. Il met ainsi en exergue le fait que cette attribution s'est faite dans un unique but lucratif.
- A lire aussi : CdM 2022 : Blatter et « l’erreur » d’avoir choisi le Qatar
"C'est tout pour l'argent" estime Sampaoli
En marge de la réception de la Real Sociedad en championnat, Jorge Sampaoli s'est rendu en conférence de presse, traditionnellement comme à chaque avant-match. Interrogé sur la préparation liée à la Coupe du monde, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille n'a pas perdu son franc-parler. "La Fifa a déterminé que devait se jouer dans un lieu où on ne devrait pas jouer, à des dates où on ne devrait pas jouer. Et ils ont fait tout pour l'argent, pour les affaires. Donc on va accepter ce négoce et on va tous aller de l'avant. Il ne peut pas y avoir de plaintes, elles aurait dû arriver avant. Comme c'est un gros business, et qu'on laisse de côté tout le reste, après, les conséquences, ce sont d'autres gens qui les paient, ceux d'en bas."
D'ailleurs, le fait d'approcher autant de la date du coup d'envoi de la Coupe du monde tout en continuant à jouer force certains joueurs à moins forcer lorsqu'ils jouent pour éviter les blessures. Un état de fait que déplore le coach argentin. "Certains footballeurs seront surveillés, non pas du coin de l'oeil, mais des deux yeux par le monde entier. C'est inévitable. Nous sommes au milieu d'une tâche très ardue sur un plan mental. Cette proximité génère une déconcentration, et cela complexifie notre travail. Pas seulement pour Séville, mais pour beaucoup d'équipes."