C'est l'un des moments les plus attendus. Ce mercredi, Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, sera présent sur le plateau du 20 heures de TF1 pour annoncer la liste des joueurs retenus pour disputer la CDM 2022. En raison des absences et des incertitudes, difficile de prédire à 100% qui fera partie ou non de cette fameuse liste. Néanmoins, des tendances se dégagent à une quinzaine de jours du premier match de l'EdF face à l'Australie.
Plusieurs absences et quelques incertitudes
Au rayon des tristes certitudes, Didier Deschamps devra hélas se passer d'au moins quatre joueurs et non des moindres pour cette Coupe du monde au Qatar. Ainsi, au milieu de terrain, les indispensables Paul Pogba et N'Golo Kanté, champions du monde en 2018 avec l'EdF, brilleront par leur absence. Même constat, au même poste, pour l'ancien Marseillais Boubacar Kamara. Comme pour le gardien de but Mike Maignan, qui sauf énorme surprise ne sera pas du voyage, lui aussi blessé.
- À lire également : EdF : une très bonne nouvelle tombe pour l’équipe de France
En parallèle, plusieurs joueurs majeurs ont inquiété ces dernières semaines. Certains continuent d'ailleurs de tracasser le sélectionneur. On pense au Ballon d'Or Karim Benzema. Au champion du monde Raphaël Varane. À Jules Koundé et, outre mesure, à Lucas Hernandez. Il faut dire que lors du dernier rassemblement de septembre, une bonne douzaine de joueurs étaient sur le flanc. Tous n'ont, hélas pas totalement récupéré. Fort heureusement, pour ces quatre-là, l'optimisme est de rigueur.
Un noyau dur se dessine en EdF
Au rayon des bonnes nouvelles, le gardien de but et capitaine Hugo Lloris, absent pour la fin de la Ligue des Nations, va beaucoup mieux et sera de la partie au Qatar en chef de file de l'EdF. En défense, Benjamin Pavard ou encore Théo Hernandez, capitaine de l'AC Milan depuis un mois, devrait eux aussi faire partie des premiers choix de Didier Deschamps. Au milieu de terrain, en l'absence de plusieurs cadres on l'a dit, des éléments moins expérimentés tenteront de s'affirmer.
- À lire également : EdF : les vérités d’Adrien Rabiot avant le Mondial au Qatar
L'association entre Adrien Rabiot, très en forme avec la Juventus Turin et Aurélien Tchouaméni, nouveau joueur du Real Madrid, semble logiquement s'imposer. Devant, Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé, en vue au FC Barcelone et Kylian Mbappé, brillant au Paris Saint-Germain, feront logiquement partie des joueurs majeurs. Reste à connaître le statut d'Antoine Griezmann, pas au mieux du côté d'un Atlético de Madrid décevant, mais qui a toujours eu une carte à jouer chez les Bleus. Et après ?
À qui le statut de bonne surprise ?
L'an dernier, pour l'Euro, Jules Koundé a été appelé pour la première fois de sa carrière. Une surprise quelque peu éclipsée par le grand retour de Karim Benzema en EdF. Ce mercredi, quelle sera la surprise du chef ? En fonction des absents en défense, Didier Deschamps pourrait être tenté d'appeler Pierre Kalulu (AC Milan), Mohamed Simakan (RB Leipzig) ou encore Axel Disasi (Monaco).
Au milieu de terrain, Valentin Rongier (Marseille) voire l'inusable Moussa Sissoko (Nantes) peuvent y croire. Devant, Randal Kolo Muani, sélectionné pour la première fois en septembre et performant à l'Eintracht Francfort, espère. Le Monégasque Wissam Ben Yedder, lui, ne part pas avec la faveur des pronostics. D'autant qu'un certain Olivier Giroud marche sur l'eau à l'AC Milan et devrait faire partie du voyage. Verdict dans quelques heures maintenant !