Alors que l'équipe de France s'apprête à décoller pour le Qatar afin de continuer sa préparation pour le Mondial, les polémiques se succèdent. Alors que les Bleus ont officiellement annoncer se ranger dans le camp des droits de l'homme, Noël Le Graët n'a pas montré un tel optimisme lors de son apparition chez Rothen s'enflamme. En effet, le président de la Fédération française de football n'a pas montré de signe de protestation contre Qatar.

Pour Le Graët, il fallait faire ça avant

Sans forcément se réjouir de la nomination du Qatar, il n'hésite pas à rappeler que "c'est trop tard". Pour lui, il fallait polémiquer avant. "Il y a dix ans quand on a sorti la Russie et le Qatar, il y a eu des petites réflexions. Mais là tout d’un coup, depuis trois mois, cela se déchaîne." Pour rappel, la Coupe du monde qui arrive fait l'objet de nombreuses critiques, voire de boycott pour certains. Toutefois, il n'a pas hésité à montrer la valeur de l'action des Bleus en faveur des droits de l'homme. "Les joueurs ne sont pas aveugles. Ils se sont réunis entre eux pour imaginer apporter des aides importantes pour tout ce qui concerne le droit et le respect."

L'EdF pour la Coupe du monde 2022 au Qatar (Icon Sport)
L'EdF pour la Coupe du monde 2022 au Qatar (Icon Sport)

Pour conclure, Noël Le Graët rappelle que la Coupe du monde commence dans très peu de temps et que "aujourd’hui on fait une fixation sur le Qatar. Je veux bien. Mais c’est trop tard." Reste donc à savoir si une telle catastrophe environnementale suffira pour empêcher d'autres d'exister à l'avenir. A moins qu'il y ait d'autres facteurs, comme l'argent, qui entrent à nouveau en jeu.