La Nati à 26

Comme lors du dernier Euro, les sélectionneurs ont désormais la possibilité d'emmener un groupe de 26 joueurs au lieu de 23. À l'instar de la plupart de ses homologues, Murat Yakin, le sélectionneur de la Suisse, a décidé de profiter pleinement de cet ajustement. Sans immense surprise, cette liste comporte une grande partie de l'équipe qui avait sorti la France en huitièmes de finale de la Coupe d'Europe, en juin 2021.

Haris Seferovic, le bourreau des Bleus, figure bien parmi les attaquants, tout comme le monégasque Breel Embolo. La Nati pourra compter sur ses joueurs de Premier League, comme Manuel Akanji, Fabian Schär ou encore Granit Xhaka, en très grande forme avec Arsenal. Même s'il s'est exilé en MLS à Chicago, Xherdan Shaqiri répond toujours présent. En revanche, Mario Gavranovic, l'homme du but à la 90' contre la France, n'a pas été retenu. Il en va de même pour Steven Zuber, titulaire lors de ce même match. Dans une situation délicate à Fulham où il joue peu, Kevin Mbabu ne sera pas non plus de la partie. À noter aussi, le forfait du Lorientais Yvon Mvogo, touché dimanche dernier contre le PSG.

Yakin plutôt confiant, la Suisse en outsider ?

Dans un communiqué, Murat Yakin a brièvement justifié ses choix, tout en affichant une certaine sérénité pour la suite. "Nous avons eu l'embarras du choix à certains postes. De nombreux joueurs ont fourni des prestations convaincantes au cours des dernières semaines et des derniers mois. Mais au final, j'ai dû me limiter à 26 noms. Je suis convaincu que ces 26 joueurs peuvent nous aider à tout moment à réaliser nos objectifs" a-t-il ainsi expliqué.

Granit Xhaka et la Suisse ont créé l'exploit en éliminant l'équipe de France de l'Euro 2020. Icon Sport
Granit Xhaka et la Suisse ont créé l'exploit en éliminant l'équipe de France de l'Euro 2020. Icon Sport

Pour rappel, la Suisse a été placée dans le groupe G de la Coupe du monde. Sur le papier, avec le Brésil, la Serbie et le Cameroun, ce groupe paraît très homogène. Si la première place semble promise à la Seleção, le suspense reste entier pour l'autre ticket des huitièmes. Granit Xhaka et ses coéquipiers entameront les hostilités contre le Cameroun, le 24 novembre.