Luis Enrique n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Le Sélectionneur espagnol, habitué aux déclarations cinglantes, s'est même lancé sur Twitch récemment. L'occasion pour lui de parler à sa communauté et aux supporters espagnols sans langue de bois. Pourtant, même en conférence de presse, le coach de la Roja n'hésite pas à pousser des coups de gueule, et c'est encore une fois le cas avant le huitième de finale de Coupe du monde face au Maroc. 

Luis Enrique, l'actuel sélectionneur de l'Espagne (Icon Sport)
Luis Enrique, l'actuel sélectionneur de l'Espagne (Icon Sport)

"Vous ne voyez que le négatif"

Ainsi, en conférence de presse, Luis Enrique a taclé les journalistes présents sur place, qui ne voient, selon lui, que le négatif dans cette Coupe du monde 2022. "Vous me parlez de dix minutes compliquées sur les 270 minutes que nous avons jouées pendant le premier tour. Vous ne voyez que le négatif". 

Le coach de la Roja ne veut absolument pas douter des qualités de son équipe avant d'affronter le Maroc. "L'adversaire aussi joue au football, c'est le jeu, et plus on avancera dans la compétition, plus l'adversaire nous posera de problèmes. Nous entrons dans une phase de matches à quitte ou double, donc il y a davantage de pression. Mais nous sommes conscients de nos qualités"

Luis Enrique ne veut pas changer de philosophie 

Outre ces déclarations choc, Luis Enrique est aussi revenu sur son style de jeu. Et le coach espagnol ne veut pas s'adapter à l'adversaire et modifier sa philosophie à tout bout de champ. "Nous ne changerons pas de philosophie", martèle-t-il. "Notre objectif est toujours de construire depuis l'arrière et d'amener le ballon devant, dans les meilleures conditions. Et quand nous défendons, nos attaquants sont les premiers défenseurs. C'est un travail d'équipe". 

Le coach de l'Espagne conclut son argumentaire en assurant que ses joueurs ont de la liberté sur le terrain. "Le joueur décide : s'il doit balancer, il balance, tout est permis. Mais on va continuer à jouer depuis l'arrière, car c'est comme ça que l'on va se créer des occasions, et marquer des buts. C'est ce qui nous a amenés jusqu'ici". À bon entendeur…