C'est un véritable coup dur pour l'équipe de France. A l'instar de certaines autres sélections qui perdent certains de leurs meilleurs joueurs, comme le Sénégal et Sadio Mané, c'est au tour des Bleus de passer à la caisse. Karim Benzema, qui avait quitté l'entraînement, blessé, plus tôt dans la soirée, ne devrait finalement pas reprendre et va déclarer forfait pour le reste de la compétition. Une terrible nouvelle pour Didier Deschamps et les siens. Mais aussi pour lui, qui aurait bien aimé ponctuer sa victoire au Ballon d'Or par un très beau parcours en Coupe du monde.
La France devra faire sans Benzema
Didier Deschamps n'aura plus besoin de se tracasser avec les différences de profil entre Karim Benzema et Olivier Giroud. Le premier nommé ne participera pas au reste de la compétition, selon des informations du Parisien et de RMC Sport recoupées. Fin d'un casse-tête pour Didier Deschamps qui devrait titulariser l'attaquant phare de l'AC Milan tout au long de la compétition. Une chance pour les autres éléments offensifs qui auraient pu être barrés par le duo Benzema-Giroud, comme Randal Kolo Muani.
- A lire aussi : EdF, Fofana : « Avec les kilos que j’ai perdus, il y a quand même une belle préparation »
Toutefois, la blessure de Karim Benzema relève d'un problème plus large qui touche toutes les sélections. Celui d'un calendrier beaucoup trop lourd pour des joueurs qui ne sont pas habitués à jouer autant. Alors qu'ils ont déjà dû, pour la plupart, jouer une vingtaine de matchs depuis le mois d'août, la Coupe du monde sera une compétition intense qui ne marquera même pas de pause avant la reprise des championnats fin décembre. Saison particulière pour tout le monde, et Karim Benzema, aussi Ballon d'Or soit-il, n'aura pas échappé au douloureux programme 2022/2023. En attendant, c'est toute la France qui tremble.