La Coupe du monde 2022 approche à grands pas. Au-delà des polémiques autour de son organisation, la compétition sera très intéressante au niveau sportif. Alors que plusieurs joueurs phares y joueront certainement leur dernière grande compétition internationale (Messi, Benzema, Neymar), l'un d'entre eux pourrait y battre de nombreux records : Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo a une longévité impressionnante

Cristiano Ronaldo a commencé sa carrière internationale avec le Portugal en août 2003. À une époque où l'IPhone n'existe pas encore et qu'au PSG Ronaldinho joue avec José-Karl Pierre-Fanfan, CR7 entame l'une des plus belles carrières internationales qui soit face à Kazakhstan. Remplaçant Figo à la mi-temps, CR7 sera élu homme du match et ne quitta plus jamais le maillot de la Seleção. Avec 191 sélections aujourd'hui, Cristiano Ronaldo n'est plus devancé que par Bader Al-Mutawa (196 sélections avec le Koweït) et Soh Chin Ann (195 sélections avec la Malaisie). CR7 pourrait donc prendre la tête de ce classement au Qatar.

Lors de cette Coupe du monde 2022, Cristiano Ronaldo pourrait battre un autre record pour son pays. Avec sept buts marqués en Coupe du monde, CR7 est le deuxième meilleur marqueur de sa nation dans la plus belle des compétitions. Seul Eusebio et ses neuf buts devancent encore Cristiano. Trois buts au Qatar lui suffiraient donc pour devenir le meilleur buteur de l'histoire du Portugal en Coupe du monde.

La longévité alliée à l'efficacité

La période durant laquelle se joue cette Coupe du monde 2022 pourrait également permettre à Cristiano Ronaldo de mettre en place un record qui ne sera certainement jamais battu. En effet, s'il marque au Qatar, il pourrait devenir le premier joueur à marquer deux buts en Coupe du monde séparés de plus de seize ans (premier but marqué face à l'Iran en 2006). Ainsi, en ayant marqué deux buts en Coupe du monde séparés de seize ans (et cinq mois !), ce record serait très difficile à battre. À noter que Lionel Messi est dans la même situation (but face à la Serbie en 2006). Les deux légendes ne se quittent jamais dans les records !

En marquant au Qatar, CR7 laisserait une trace unique. En effet, dans l'histoire de la Coupe du monde, quatre joueurs ont marqué sur quatre éditions différentes (CR7, Pelé, Uwe Seeler et Miroslav Klose, Messi n'ayant pas marqué en 2010). Ainsi, en marquant lors de la prochaine Coupe du monde, CR7 deviendrait le seul joueur à avoir marqué lors de cinq Coupes du monde différentes !

Certains records vont être difficiles à atteindre pour Cristiano Ronaldo

En poussant l'analyse plus loin, il y a d'autres records que pourrait atteindre Cristiano Ronaldo, mais qui semble difficiles à imaginer. Avec onze matchs de Coupe du monde débutés en tant que capitaine, CR7 est à six longueurs de Rafael Marquez (dix-sept matchs débutés en tant que capitaine). Ainsi, si le Portugal atteint les demi-finales au Qatar et que CR7 est capitaine lors de chaque rencontre, il pourrait battre ce record. À noter une nouvelle fois que Lionel Messi est également présent !

Joueur Nombre de matchs de Coupes du monde débutés en tant que capitaine
Rafael Marquez 17
Diego Maradona 16
Lionel Messi 12
Cristiano Ronaldo 11
Joueurs ayant débuté le plus de matchs de Coupe du monde en tant que capitaine

Enfin, en réalisant une grande Coupe du monde, Cristiano Ronaldo pourrait inscrire son nom sur un autre classement. En effet, dans l'histoire de la compétition, seuls quatre joueurs ont inscrit deux triplés en Coupe du monde (Sandor Kocsis, Just Fontaine, Gerd Muller et Gabriel Batistuta). Après son triplé face à l'Espagne en 2018, Cristiano Ronaldo n'a donc qu'à inscrire deux triplés au Qatar pour prendre la tête de ce classement ! Certainement le record le plus difficile à atteindre pour la star portugaise.