Après des demi-finales largement remportées par l'Argentine et l'équipe de France (3-0 et 2-0), les deux nations se rencontrent en finale. Au Lusail Stadium, Français et Argentins vont tenter de voler vers leur troisième étoile avant leur adversaire du soir. En 2018, ils s'étaient déjà rencontrés. C'était en huitièmes de finale, et c'était aussi le début du magnifique aventure pour les Bleus. Vainqueurs par 4 buts à 3, ils avaient ainsi privé l'Argentine de tout espoir pour la suite de la compétition. Il ne fait donc aucun doute que tout un peuple et toute une sélection voudront prendre le dessus sur la bande à Deschamps. A une heure du coup d'envoi, les compositions officielles de cette finale de Coupe du monde sont tombées.

L'attaque de l'équipe de France est en feu ! (Icon Sport)
L'attaque de l'équipe de France est en feu ! (Icon Sport)

L'Argentine attend un grand Lionel Messi

Face aux Pays-Bas, Lionel Scaloni avait décidé de s'appuyer sur une défense à 3. Puis face à la Croatie, il et revenu à ses bases. Contre la France, il a décidé de faire de même. Otamendi et Romero tiendront donc la ligne défensive devant leur gardien E. Martinez. Acuña et Molina joueront au poste de latéral, le premier à gauche, le second à droite. Dans l'entrejeu, Di Maria, De Paul, Mac Allister et Fernandez serviront de relais aux deux attaquants, Alvarez et... Messi. Le septuple Ballon d'Or tient évidemment son rang et tentera d'aller chercher la précieuse étoile, le seul trophée qu'il manque à sa longue carrière.

Composition de départ de l'Argentine : Emiliano Martínez - Molina, Romero, Otamendi, Acuña - Di María, De Paul, Enzo Fernández, Mac Allister - Leo Messi (c), Julián Álvarez

En France, on ne change pas une équipe qui gagne

Si Didier Deschamps a probablement donné des consignes différentes pour préparer cette fameuse finale, la forme est la même. Le sélectionneur des Bleus a décidé de s'aligner sur onze de prédilection. Celui qu'il estime être le plus fort et celui qui a permis à la France de triompher contre la Pologne et l'Angleterre. Ainsi, Hugo Lloris sera épaulé par Koundé, Varane, Upamecano et Hernandez sur la ligne défensive. Au milieu de terrain, les supporters peuvent souffler : Adrien Rabiot est de retour. Aurélien Tchouaméni et Antoine Griezmann constituent la suite de cet entrejeu. Enfin, le trio d'attaquants si performant des Bleus est bel et bien là. Olivier Giroud en pointe est suppléé par Kylian Mbappé à gauche et Ousmane Dembélé à droite. En route vers la gloire !

Composition de départ de la France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Upamecano, Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé