En début de saison, nous faisions un premier bilan des Girondins de Bordeaux en Ligue 2. A l'époque, nous nous demandions s'ils avaient les armes pour remonter directement dans l'élite. Le 17 octobre dernier, David Guion et ses joueurs s'emparaient du fauteuil de leader après un match nul face à Bastia. Mais qu'en est-il désormais, presque 4 mois plus tard ? Actuels seuls troisièmes du championnat, les Girondins ont bien reculé au classement. A cause de résultats trop irréguliers depuis le début du mois de novembre, Bordeaux est désormais à 9 points de la première place occupée par Le Havre, et seulement un point de Sochaux, deuxième. Mais alors qu'il reste encore 16 matchs et 45 points à prendre, les supporters de Bordeaux peuvent-ils encore y croire ? Doivent-ils même encore y croire ?

David Guion saura-t-il utiliser ses armes pour remonter les Girondins cette saison ? (Icon Sport)
David Guion saura-t-il utiliser ses armes pour remonter les Girondins cette saison ? (Icon Sport)

Aux Girondins de Bordeaux, la panique n'est pas encore totale

A en croire un certain nombre de supporters mécontents sur les réseaux sociaux, les Girondins de Bordeaux sont désormais loin de monter en Ligue 1 à l'issue de la saison. Mais pour être aussi affirmatifs, quels sont les éléments qui peuvent laisser croire que les Marine et Blanc failliront ? Le premier fautif accusé est David Guion. Comme dans tous clubs en difficulté, l'entraineur est le premier fusible qui doit sauter. Mais quels sont les arguments à charge contre lui ? Beaucoup lui reprochent son manque de réactivité dans son coaching. Aussi, son manque de charisme et le fait qu'il ne montre aucun changement d'attitude sont décriés, peut-on lire sur Twitter. "Il est à bout de souffle, il ne dégage rien sur la touche, pas de révolte, pas de changement d'attitude." Enfin, son insistance prononcée sur le 442 à plat au lieu du 433 qui a tant fonctionné est également une des raisons qui divisent sur son cas. Toutefois, David Guion a toujours des partisans.

David Guion saura-t-il utiliser ses armes pour remonter les Girondins cette saison ? (Icon Sport)
Dilane Bakwa, l'une des pépites des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

En effet, tout n'est pas à jeter à Bordeaux, loin s'en faut. Si les Girondins affichent une certaine irrégularité, ils ont rarement été très largement dominés au cours d'un match. Exit la rencontre face à Niort, une véritable anomalie dans la matrice. Le talent brut des joueurs est également perceptible. La jeunesse bordelaise est l'une des meilleures de Ligue 2 cette saison. Couplée à des joueurs d'expérience comme Yoann Barbet, Stian Gregersen ou Vital N'Simba, le résultat sur le papier est tout à fait cohérent. En outre, si les Girondins de Bordeaux n'avancent pas beaucoup au classement, leurs adversaires ne font pas non plus la course en tête. Si Sochaux et Le Havre sont les deux gros concurrents des Bordelais, derrière, c'est plus poussif. Aucun concurrent direct ne parvient à être suffisamment régulier pour dépasser Bordeaux.

Les supporters peuvent encore y croire

Avec un calendrier musclé au regard des prochaines rencontres (Bordeaux se déplace à Sochaux le 11 mars prochain), les Girondins vont devoir assurer le meilleur. Diabate33 explique à ce propos que les joueurs ont passé une semaine difficile post-défaite à Niort. De quoi rebooster les troupes ? En conférence de presse ce jeudi 16 février, en marge de la réception du Paris FC, David Guion a justement pointé du doigt le manque d'expérience flagrant lorsque Barbet et Gregersen ne jouent plus. "Vous le savez très bien, on ne s’improvise pas leader, on ne s’improvise pas avec de l’expérience, et ça nous a pénalisés à mon avis." Et concernant Yoann Barbet, la prestation affichée à Niort ne doit plus arriver. "On s’est pris une bonne claque dans la gueule, et j’espère que ce sera la dernière fois".

Conclusion, les supporters des Girondins de Bordeaux peuvent encore y croire. Alors qu'il reste encore 45 points à glaner, les Marine et Blanc devront en assurer au moins 31 pour être dans la moyenne des deuxièmes 10 dernières saisons en Ligue 2. Cela passe par une victoire convaincante face à un Paris FC affaiblit par sa saison plus que décevante.