Après le départ de Lionel Messi, véritable légende au club, pour le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone a vécu un début de saison très compliqué. Fort heureusement, le Barça a redressé la barre et est bien parti pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Problème, financièrement parlant, malgré le départ de la Pulga notamment, la situation reste précaire. Et des sanctions pourraient frapper le club très prochainement. Le prochain mercato estival reste lui aussi dans l'expectative.
Le mercato hivernal, principal fautif de la panade du Barça ?
On le disait, l'été dernier, les comptes du FC Barcelone étaient dans le rouge, ce qui a eu pour conséquence le départ de la légende Lionel Messi vers Paris. Mais cet hiver, les Catalans ont été dans l'obligation de se renforcer après un début de saison sportivement manqué. Ainsi, Pierre-Emerick Aubameyang est arrivé et Daniel Alves a fait son retour, les deux joueurs étant libres. En parallèle, Adama Traoré, formé au Barça, a été prêté par les Anglais de Wolverhampton.
- À lire également : FC Barcelone : Laporta calme le jeu pour Erling Haaland
Aussi, peut-être surtout, les Blaugranas ont fait signer Ferran Torres contre 55 millions d'euros, en provenance de Manchester City. Une somme loin d'être négligeable, notamment pour un club suivi de près par les instances financières en charge de surveiller les finances des écuries professionnelles espagnoles. De ce fait, les derniers chiffres publiés par la Liga ne sont pas bons et accablent le Barça. De quoi ternir l'avenir à plus ou moins terme de l'un des plus grands clubs du monde ?
Un plafond salarial négatif, réel frein à la venue d'Erling Haaland ?
Comme l'expliquent nos confrères de chez RMC Sport ce lundi 14 mars 2022, le plafond salarial du FC Barcelone culmine à -144 millions d'euros. Un chiffre bien moins impressionnant que les 739 millions d'euros du Real Madrid, mais qui reste préoccupant. Pour calculer ce montant, il faut établir la différence entre les revenus (vente de joueurs, sponsoring, droits TV, recettes...) et les coûts (recrutement, salaires des employés).
Première mauvaise nouvelle, le Barça risque de devoir payer de sérieuses amendes. Ensuite, le mercato estival des Blaugranas pourrait s'en trouver perturbé. On sait que les Catalans lorgnent notamment sur la pépite du Borussia Dortmund, Erling Haaland. Sans parler des 75 millions d'euros estimés de la clause libératoire du crack norvégien, les fortes prétentions salariales de ce dernier pourraient faire capoter l'affaire. Le président Laporta, lui, a indiqué qu'"aucune opération qui mette en danger la situation économique du club" ne sera réalisée. Il s'agirait d'un vrai coup dur pour un club qui peine à retrouver de sa superbe.