L'information a fait l'effet d'une bombe ce mercredi 24 avril 2024. Xavi Hernández sera bel et bien l'entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine. Après avoir annoncé son futur départ à la fin du mois de janvier dernier, le coach catalan a finalement changé d'avis près de trois mois plus tard, au terme d'un long échange avec son président, Joan Laporta, et son directeur sportif Deco. Mais pour quelles raisons a-t-il changé d'avis ? Le vice-président du Barça, Rafa Yuste, s'est expliqué.

Le projet a convaincu Xavi

"Je ne veux pas être un problème pour le Club, je veux être une solution. Comme je l'ai été il y a deux ans" avait expliqué Xavi le 27 janvier dernier, après la claque reçue face à Villarreal à domicile. Mais depuis, les choses ont changé. La dernière réunion entre Laporta, Deco et l'actuel entraîneur du Barça a changé la donne. "Xavi a détecté un enthousiasme chez une partie des Socios du club lors des quarts de finale de la Ligue des champions et il voulait continuer. Le mot est enthousiasme, projet, engagement. Le vestiaire lui conviendra très bien. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire de grandes choses" a déclaré Rafa Yuste, vice-président du Barça.

Et Yuste d'en dire plus dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. "Lors de notre réunion avec le président et l'entraîneur, Xavi nous a montré son engagement. C'est un gars de la maison. C'est la personne qui peut, mieux que quiconque, miser sur les joueurs d'ici. Je suis sûr qu'il fera du grand travail. Je suis heureux pour lui parce que c'est un grand Culé" a-t-il ajouté.

foot11.com
Xavi, entraineur du Barça (Icon Sport)

Pas de changement en vue

Sans vraiment de ressources financières après une longue crise traversée depuis plusieurs années, le Barça peut compter sur son grand nombre de jeunes talents sortis de La Masia. Une tendance qui devrait se poursuivre la saison prochaine. "Nous n'avons pas parlé de changements. Xavi a démontré son envie, et il faut le soutenir à lui et son staff pour continuer dans ce projet. Nous n'avons pas gagné de titre cette saison, mais je retiens ce qu'a généré cette équipe remplie de jeunes joueurs" a conclu Yuste, content de voir Xavi continuer à bord du navire blaugrana.