Quelques minutes après le succès du Paris Saint-Germain sur la pelouse du FC Lorient, deux autres matches en retard de la 29ème journée de Ligue 1 se jouaient : OM - Nice et Monaco - Lille. Il était question d'Europe mais aussi de titre en cas de faux pas de l'ASM sur sa pelouse, face au LOSC.
L'OM pensait avoir fait le plus dur
Au stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille recevait l'OGC Nice pour encore rêver d'une place européenne. L'objectif était clair : revenir à trois points de Lens et empêcher le Gym de s'envoler. Pourtant, tout avait mal commencé pour les Olympiens, menés peu avant le quart d'heure de jeu après l'ouverture du score de Terem Moffi (0-1, 13'). Mais l'OM, demi-finaliste de la Ligue Europa, est parvenu à recoller grâce à un but somptueux signé Jonathan Clauss (1-1, 31').
Les hommes de Jean-Louis Gasset, réduits à dix juste avant la pause après le carton rouge reçu par Faris Moumbagna, ont tout de même réussi à passer devant en début de deuxième période, grâce à Pierre-Emerick Aubameyang sur penalty (2-1, 56'). Mais c'était sans compter sur l'abnégation des Niçois, qui ont recollé à un peu plus d'un quart d'heure de la fin grâce à une frappe limpide de Melvin Bard (2-2, 72'). En toute fin de match, c'est bel et bien l'OM et Pierre-Emerick Aubameyang qui ont eu la balle de match, mais le Gabonais a vu son magnifique piqué finir sa course sur la barre transversale. Ce match nul n'arrange ni les Olympiens ni les Niçois.
- À lire aussi : OM, Mercato : le départ d’un international bientôt acté !
Monaco retarde le sacre parisien
Dans le même temps, l'AS Monaco devait s'imposer chez lui contre le LOSC pour ne pas offrir le titre au PSG. Et les hommes d'Adi Hütter, sauvés par le poteau en première période, ont su faire la différence à l'usure. C'est Youssouf Fofana, du gauche et de l'extérieur de la surface, qui est venu tromper Lucas Chevalier (1-0, 61'). Wissam Ben Yedder a ensuite eu les ballons du K.O dans les pieds, mais a buté sur le portier du LOSC. Qu'importe, les Monégasques ont su assurer l'essentiel avec cette victoire qui retarde le sacre du PSG, et qui leur permet de conserver leur deuxième place au classement. L'ASM fait un grand pas vers la Ligue des champions.