Le FC Barcelone a tremblé, mais est finalement parvenu à renverser la tendance face au Celta de Vigo. Menés 0-2 à dix minutes de la fin, les hommes de Xavi se sont imposés, après trois buts en huit minutes. Pour autant, le coach espagnol pourrait être privé de l'un de ses cadres pour plusieurs semaines : Frenkie de Jong.

Le Barça gagne... mais perd de Jong

Que ce fut dur pour le Barça. Face au Celta de Vigo, à Montjuic, les Catalans ont été bousculés, menés, et presque sonnés lors d'une grande partie de la rencontre. Pas du tout dangereux, ils ont finalement renversé le score en quelques minutes. Robert Lewandowski a d'abord réduit le score sur une jolie passe de João Félix (81'), avant d'égaliser sur un service de João Cancelo (85'). Juste avant le temps additionnel, c'est le joueur prêté par Manchester City qui est venu donner la victoire au Barça sur un sublime centre de Gavi (89').

Pour autant, le jeu des hommes de Xavi n'a pas été flamboyant. C'est le moins que l'on puisse dire. L'entraîneur catalan s'en sort grâce à la qualité individuelle de ses joueurs, mais l'animation offensive et la solidité défensive étaient aux abonnés absents à Montjuic. Et l'une des explications à cela est peut-être la sortie prématurée de Frenkie de Jong. Touché à la cheville, le Néerlandais a cédé sa place à Gavi à la 36ème minute de jeu. Capital dans le jeu, l'absence de de Jong pourrait causer du tort à Xavi, déjà privé de Pedri dans l'entrejeu.

foot11.com
Frenkie de Jong pourrait être absent jusqu'en novembre. (Icon Sport)

Absent jusqu'en novembre ?

Cependant, dans un communiqué en dit plus sur la blessure de Frenkie de Jong. Et les nouvelles ne sont pas vraiment rassurantes. En effet, l'international batave souffre d'une lésion syndesmose tibio-fibulaire distale de la cheville droite, une blessure rare, et pourrait être absent jusqu'au mois de novembre. Une très mauvaise nouvelle pour le Barça, qui aura un mois d'octobre pour le moins corsé, avec notamment la réception du Real Madrid, et deux matches de Ligue des champions à Porto et contre le Shakhtar Donetsk. Si cette absence venait à être confirmée, il s'agirait là d'un énorme coup dur pour le Barça.