"Le 30 juin, je quitterai le club, c’est une décision que j’ai prise avec le président, avec le staff." Le 27 janvier dernier, alors que le FC Barcelone venait de subir une nouvelle défaite, cette fois face à Villarreal (3-5), Xavi annonçait officiellement son départ du club catalan. Un choix quelque peu inattendu pour la légende espagnole dont le contrat courait alors jusqu'en 2025.
"Je pense que la situation mérite un changement de cap et, en tant que 'Culer' (surnom des supporters barcelonais), je ne peux pas permettre que cette situation perdure", s'était-il justifié. Passé le choc, les dirigeants blaugranas doivent désormais lui trouver un remplaçant. Et comme l'indique Sport, ces derniers ont déjà reçus de nombreuses propositions, dont une plutôt étonnante : celle d'Antonio Conte.
Antonio Conte n'est pas dans la short-list
Pour autant, comme rappelé par le média ibérique, l'entraîneur italien ne figurait initialement pas dans la liste des potentiels coachs ciblés par le club. Libre depuis mars dernier et son départ de Tottenham, le technicien de 54 ans a cependant pour lui un CV qui en dit long sur sa carrière. Notamment sacré champion d'Italie avec la Juventus et l'Inter Milan, il a également remporté la Premier League avec les Blues de Chelsea. Un pedigree qui pourrait amener la direction barcelonaise à étudier son dossier.
Et si cette dernière décidait de passer à l'étape suivante avec Conte, celui-ci serait évidemment plus qu'ouvert à la discussion. Pour rappel, le Barça semble - à l'heure actuelle - privilégier le profil des entraîneurs allemands, alors que les noms de Jürgen Klopp, d'Hansi Flick et de Julian Nagelsmann ont tous été récemment liés à l'entité bleu et grenat.