Un refrain estival
L'été dernier, de Jong avait suscité l'intérêt de nombreux clubs en raison de sa situation complexe à Barcelone. En proie à des soucis financiers, le club avait pensé à céder son milieu de terrain pour renflouer les caisses. Plusieurs clubs se sont alors manifestés, notamment du côté de la Premier League. Chelsea et Manchester United ont tenté une approche, mais le joueur a toujours été clair : il voulait honorer son contrat. Le Néerlandais est finalement resté, mais d'après Sport, le prochain mercato estival devrait aussi être mouvementé à son sujet.
- À lire également : Mercato : le Barça doublé par une offre XXL pour Ounahi ?
En effet, le quotidien catalan rapporte que les Blaugranas pourraient être confrontés à un gros problème de plafond salarial au 30 juin. Bien que la qualité du joueur demeure indéniable, son salaire actuel est toujours considéré en dehors du marché. Un réajustement de ce dernier semble inévitable pour poursuivre la cohabitation. Du côté de de Jong et ses proches, il n'y a pas de sentiment d'être en faute. Après tout, l'international des oranjes perçoit ce qui était convenu au moment de la signature de son contrat. Par ailleurs, il avait rejeté une offre supérieure du PSG pour jouer au Barça. Dans ce contexte, la possibilité d'un départ existe toujours.
Le Bayern à l'affût pour de Jong
À Munich, dans les bureaux du Bayern, on reste convaincu que le Barça n'aura pas d'autres choix que de vendre de Jong. Avec une année de moins sur le contrat du joueur, l'affaire pourrait même être abordable, du moins, plus que l'été dernier. À cette période, le géant allemand avait déjà sondé son homologue espagnol. Cependant, les 77 millions investis sur de Ligt avaient considérablement réduit la marge de manœuvre.
- À lire également : Mercato : le Bayern tout proche d’attirer un nouveau joueur
Quart de finaliste de la Coupe du monde avec les Pays-Bas, de Jong avait mis son avenir entre parenthèses à l'occasion de la compétition. Si sa volonté première consiste probablement toujours à rester en Catalogne, Sport croit savoir que le projet du Bayern pourrait le tenter. Pour le moment, le leader de Bundesliga a fait savoir qu'il était attentif.