Hier mardi 16 avril 2024 au soir sonnait probablement la fin de la récréation pour Xavi et les siens. La dernière défaite en date, au coup d'envoi de la rencontre, était celle face à Villarreal à Montjuïc. A cette époque, fin janvier, le technicien catalan officialisait en conférence de presse vouloir quitter le FC Barcelone à l'issue de la saison. La très longue série d'invincibilité ne changeait jusqu'alors pas son destin, lui qui réaffirmait régulièrement ne pas vouloir rester malgré les rumeurs. La défaite qui suit celle de son annonce est finalement celle qui pourrait avoir sa peau. Face au Paris Saint-Germain, les Catalans se sont à nouveau noyés devant leur propre public. Pire, Xavi a vu rouge, expulsé à l'heure de jeu après avoir perdu ses nerfs, et a lâché tout ce qu'il avait sur le cœur contre l'arbitrage.
- A lire aussi : Barça-PSG : Luis Enrique se prononce sur l’avenir de Xavi
Xavi vers la sortie, qui pour le remplacer ?
Depuis plusieurs semaines, la presse catalane révélait que la direction sportive blaugrana espérait encore faire changer d'avis Xavi concernant son désir de quitter le FC Barcelone à la fin de la saison. S'il a longtemps réaffirmé son désir de partir coûte que coûte, on pouvait encore croire que si les Catalans réussissaient leur fin de saison en allant chercher un titre, Xavi aurait pu rester. Cette fois-ci, SPORT est catégorique : rien ne pourra plus faire changer d'avis l'entraineur espagnol. Mieux, on sait même qui le remplacera. Le quotidien sportif catalan affirme que Rafael Marquez prendra sa place à l'issue de la saison.
L'avantage pour le club est qu'il est une solution à moindre coût. Pour rappel, Rafael Marquez est l'actuel entraineur de l'équipe du FC Barcelone B. Un point qui rappelle forcément les destins de Pep Guardiola et de Luis Enrique, qui ont tous les deux entrainé l'équipe réserve avant de connaître la gloire à la tête de l'équipe une. Bref, l'été catalan risque d'être celui de tous les chantiers, sans pour autant que le club puisse dépenser des sommes faramineuses.