Koundé ok pour partir

L'été dernier, Jules Koundé avait eu un choix à faire pour son avenir. Chelsea voulait à tout prix attirer le défenseur du FC Séville, et avait préparé une belle offre pour lui. Finalement, le FC Barcelone s'est immiscé dans l'histoire et a convaincu l'ancien des Girondins de Bordeaux de venir. Jules Koundé s'est avéré être un joueur régulièrement utilisé par Xavi (36 apparitions toute compétitions confondues). Pour sa première saison en Catalogne, il s'est adjugé le titre et la Supercoupe d'Espagne. Autant d'indicateurs qui laisseraient penser que Koundé a fait le bon choix.

Pas tout à fait puisque selon Relevo, Jules Koundé serait ouvert à un départ du Barça cet été. L'international français ne réclame pas un départ. En revanche, il serait à l'écoute d'offres arrivant sur la table de ses dirigeants. La situation financière du Barça et la valeur marchande de Koundé rendent ce scénario possible. Ainsi, si un club soumet une offre, une situation satisfaisante pour les deux parties, un départ sera possible cet été. Le numéro 23 catalan aurait eu une discussion avec Xavi à ce sujet.

Une divergence avec Xavi

La principale raison de cette envie de départ vient d'ailleurs de son utilisation par Xavi. L'entraîneur catalan a principalement utilisé Koundé en latéral droit cette saison. Le joueur de 24 ans ne souhaite pas vivre une saison similaire. Or, le Barça n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. Certes, le club catalan est à la recherche d'un latéral et en cible même deux. Il n'est pas dit pour autant qu'un joueur arrivera. Le club semble davantage préoccupé par la succession de Sergio Busquets ou encore une arrivée de Lionel Messi.

foot11.com
Jules Koundé avec le FC Barcelone (Icon Sport)

Dans ces conditions, Koundé est donc prêt à remettre son avenir en question au Barça. Le club et Xavi devront rassurer le natif de Paris sur son futur positionnement dans l'axe. A l'inverse, le club culé peut aussi jouer sur cette volonté et tester le marché pour son joueur. Recruté pour 50 millions d'euros, l'ancien Sévillan ne partira certainement pas pour moins que ce montant. Reste à savoir si des clubs seront intéressés. Chelsea n'est pas dans la même situation que lorsqu'il avait fait l'offre pour Koundé. Ce dernier avait d'ailleurs été refroidi par la volonté de Tuchel de l'utiliser en piston droit. Que ce soit au Barça ou ailleurs, Koundé sera très attentif aux conditions de sa future place.