Pas encore inscrit sur la liste des joueurs barcelonais éligibles à jouer en Liga, Marcos Alonso (32 ans) a récemment vu son avenir être discuté. Ou en tout cas, les médias ont lié l'Espagnol à des rumeurs de départ. Mais Sport nous a récemment appris qu'il n'en serait rien. Selon le quotidien ibérique, la direction du Barça, en accord avec Xavi, aurait annoncé à l'ancien joueur de Chelsea qu'elle comptait sur lui pour la saison à venir.

Cette décision résulterait de la volonté de Xavi d'utiliser l'international espagnol (9 sélections) comme doublure d'Alejandro Baldé dans le couloir gauche. Un rôle clair et accepté par le principal intéressé, qui avait aussi dépanner au poste de défenseur central axial gauche à de nombreuses reprises. La saison dernière, l'ex-joueur de la Fiorentina a pris part à 37 rencontres toutes compétitions confondues (pour 3 buts) sous les couleurs blaugranas.

Le vestiaire apprécie Marcos Alonso

À l'instar de son capitaine Sergi Roberto, Marcos Alonso est conscient qu'il n'a aujourd'hui pas le niveau pour être titulaire dans une équipe barcelonaise qui souhaite retrouver les sommets européens. Mais comme son compatriote, celui-ci tient à prouver sa valeur et montrer que sa présence est importante. Et ce tant sur le terrain que dans le vestiaire.

Une attitude qui l'a grandement aidé a rapidement s'adapter à ses nouveaux coéquipiers. Et après avoir signé une prolongation de contrat en janvier dernier, Marcos Alonso entre désormais dans sa dernière année de contrat. À moins que celui-ci reste une saison de plus en Catalogne, le joueur disposant d'une saison supplémentaire en option. Mais pas sûr que sa dévotion suffise à lui garantir l'activation de cette dernière.