En fin de contrat à l'issue de la saison, Robert Lewandowski ne rempilera pas avec le FC Barcelone. Pour le remplacer, la direction des Blaugranas a désormais gardé deux potentiels finalistes qui correspondent aux besoins de l'effectif.

Si ce n'est pas encore officiellement acté, c'est un secret de polichinelle : Robert Lewandowski ne prolongera pas son contrat avec le FC Barcelone à l'issue de la saison et fera ses adieux au Camp Nou après quatre saisons de bons et loyaux services. Forcément, un tel départ engendre plusieurs conséquences importantes. Positives, d'abord, puisqu'il va permettre de libérer une grosse partie de la masse salariale avec la perte de ses colossaux émoluments. Aussi car il va ouvrir la voie à d'autres champs tactiques pour Hansi Flick en utilisant des joueurs différents. Négatives, car désormais, Joan Laporta et Deco doivent trouver l'attaquant idéal. Et quand on regarde les pistes, ce n'est apparemment pas ce qu'il manque.

Le remplaçant de Lewandowski parmi 2 candidats

Le Barça suit depuis très longtemps Erling Haaland, bien que la piste soit presque enterrée du fait de son prix potentiel exorbitant. Outre le Norvégien, les médias catalans ont aussi évoqué Etta Eyong, la nouvelle sensation de Liga à Levante. Mais finalement, Joan Laporta et Deco ont gardé deux "finalistes", selon El Nacional. Le premier est évidemment Julian Alvarez. L'attaquant polyvalent de l'Atlético de Madrid possède le profil parfait pour s'intégrer dans la formation blaugrana. Toutefois, la concurrence sera plus que rude sur le dossier, avec le Paris Saint-Germain en embuscade.

Le deuxième attaquant ciblé n'est autre que Serhou Guirassy. L'international guinéen, qui a littéralement explosé depuis son arrivée ses dernières années en Bundesliga, a tapé dans l'oeil de la direction grâce à son profil atypique, doté de qualités physiques hors norme et capable de marquer à tout moment. Le quotidien catalan affirme que l'attaquant du Borussia Dortmund dispose d'une clause libératoire de 65 millions d'euros. Un montant que la direction barcelonaise juge apparemment abordable.