Depuis le début de la saison, on ne peut pas dire que le FC Barcelone soit particulièrement flamboyant. Si des carences offensives sont assez évidentes - malgré quelques bons matchs de ce point de vue-là -, la défense n'est pas exempte de tout reproche non plus. L'exemple le plus frappant reste le dernier match de Liga disputé par les Blaugranas. Le club catalan a inscrit trois buts face au dernier du championnat, Almeria, mais en a concédé deux. Ainsi, la direction sportive se questionnerait sérieusement sur l'avenir de certains de ses cadres. Tous ne sont pas touchés par ces réflexions, mais ceux avec la valeur marchande la plus élevée et un rendement un peu en deçà sont forcément l'objet de questionnements. C'est par exemple le cas de Jules Koundé.
- A lire aussi : Le gros coup de gueule de Jules Koundé contre le calendrier
Jules Koundé, un avenir en pointillés ?
C'est au coeur du secteur défensif que va se jouer ce prochain mercato, voire celui d'après. Si Inigo Martinez peut avoir peur de perdre sa place, surtout avec le retour de Chadi Riad, lui aussi gaucher, il y a peu de chance de le voir partir prochainement. Non, c'est plutôt Andres Christensen et Jules Koundé qui sont sur la sellette. Selon Sport, la direction sportive serait encline à écouter les offres pour ses deux joueurs et surtout pour le défenseur international français. Le club s'attend à recevoir de belles rentrées d'argent et une vente de Koundé n'est pas à exclure.
Arrivé au FC Barcelone à l'été 2022 pour environ 50 millions d'euros, Jules Koundé a été utilisé jusqu'à l'épuisement par Xavi. Le vendre ne permettrait pas de faire une plus-value mais apporterait de l'argent dans le porte-feuille. Et vu les finances actuelles du club, on peut comprendre pourquoi tous les joueurs défensifs susceptibles d'être vendus à prix haut sont sur la sellette. Tous ? Non. Ronald Araujo est considéré comme un élément intransférable. Et ce, malgré une offre de 100M€ prévue par le Bayern Munich. En tout cas, le chantier s'annonce grand cet hiver.