Xavi voulait faire rentrer Dembélé…
Le dossier Ousmane Dembélé a clairement secoué le Barça cet hiver. Durant le mercato, le directeur sportif du club a fait savoir que le Français devait se trouver un nouveau club. Si les tensions étaient au maximal entre les deux parties après ces déclarations, l’ancien Rennais est finalement resté en Catalogne. Depuis, le président blaugrana, Joan Laporta, avait indiqué que Xavi déciderait seul s’il voulait utiliser ou non son joueur pour la deuxième partie de saison.
Et l’entraîneur espagnol a décidé de rappeler Dembélé. Le champion du monde était donc de retour dans le groupe du Barça ce dimanche 6 février, pour la victoire des siens face à l’Atlético (4-2). Après la rencontre, Xavi a sans surprise été interrogé sur son choix. Et il a révélé qu’il comptait même faire entrer l’attaquant en jeu, avant que le scénario du match ne le force à revoir ses plans :
« L'idée était qu'il rentre, mais j'en ai décidé autrement à cause du carton rouge et de la physionomie du match. »
- À lire aussi : Barça : Le conseil de Dani Alves dans le dossier Dembélé
… et demande au public de ne plus le siffler
Xavi a aussi été interrogé sur l’accueil du public envers Dembélé. Les fans du Camp Nou ont sifflé le joueur de 24 ans pour son retour dans le groupe, lui qui n’a plus joué depuis le 12 janvier dernier. Et le coach espagnol a tenté de calmer le jeu, en demandant aux fans de ne plus siffler l’attaquant :
« Les supporters ont été super pendant tout le match, mais j'aimerais aussi qu'ils soutiennent Ousmane. Je leur demanderais d'arrêter de le siffler. »
L’heure est donc clairement à l’apaisement entre Xavi et Dembélé. Reste à savoir comment la situation du Français évoluera. Est-il encore possible de le voir prolonger ? Laporta a récemment indiqué que la proposition de prolongation de son club n’était plus sur la table, et que l’ancien du Borussia ne serait plus là la saison prochaine. Mais le principal intéressé n’a jamais dit vouloir quitter le club, et n’a jamais fermé la porte à l’idée de signer un nouveau contrat avec les Blaugranas. Tous les scénarios sont donc encore envisageables d’ici la fin de la saison.