Dembélé finalement de retour
La rumeur grossissait à mesure que les jours avançaient. Elle est finalement devenue une information. Ousmane Dembélé est bel et bien de retour après avoir été mis à l'écart pour les deux derniers matches du FC Barcelone. Le Français, qui craignait de passer les six derniers mois de son contrat avec le Barça sur le banc après avoir refusé de prolonger son contrat, a finalement été rappelé dans le groupe par son entraîneur, Xavi. Il sera de la partie contre l'Atlético de Madrid, ce dimanche au Camp Nou (16h15).
"Nous sommes arrivés à la conclusion que c'est la meilleure chose pour le club. Je pense qu'il peut nous aider, même si je comprends que des personnes aient été blessées. Mais demain, le public doit venir nous soutenir et nous aider", a déclaré Xavi en conférence de presse. L'entraîneur espagnol met l'accent sur l'attitude des supporters barcelonais, qui ont déjà pris en grippe Dembélé à son arrivée à l'entraînement, et qui pourraient se montrer véhéments envers le Français lors de son grand retour au Camp Nou.
- A lire aussi : Barça : Dani Alves n’aurait pas apprécié sa mise à l’écart
Les grands débuts d'Aubameyang
L'autre grande nouvelle de cette liste de joueurs convoqués, c'est la présence des deux nouvelles recrues hivernales du Barça : Pierre-Emerick Aubameyang et Adama Traoré. Le Gabonais, qui n'a pas participé à la CAN après avoir contracté la Covid, fera ses grands débuts sous les couleurs catalanes lors du choc contre l'Atlético. Adama Traoré, de son côté, retrouvera le Camp Nou, sept ans après l'avoir quitté.
"Les deux joueurs se sont bien entraînés. Adama est peut-être en meilleure forme physique. Aubameyang a eu la Covid. Les deux sont disponibles et sont arrivés avec beaucoup d'envie. On a hâte de les voir avec l'équipe, a affirmé Xavi sur ses deux nouvelles recrues, avant d'émettre une précision sur l'attaquant gabonais. Je n'ai pas dit qu'il n'était pas fait pour le Barça. J'ai dit qu'il ne maîtrisait pas le jeu de passes. Aubameyang peut nous apporter de la profondeur et des buts. Il est expérimenté et peut nous aider par sa présence dans la surface. Il faut exploiter les qualités du joueur".
- A lire aussi : Barca : nouvelle blessure pour un défenseur français
Xavi retrouve donc un groupe cohérent, mais avec encore plusieurs absents. Sergi Roberto, Memphis Depay, Ansu Fati, Eric Garcia et Clément Lenglet, blessés, manquent à l'appel. Mais l'entraîneur catalan peut compter sur l'ensemble de ses recrues hivernales ainsi que sur le retour d'Ousmane Dembélé, qui passera bien ses derniers mois en Catalogne sur le terrain, et non pas en tribune.