Laporta charge Dembélé
Alors que le Barça voulait voir Ousmane Dembélé partir avant la fin du mercato hivernal, l’international tricolore est toujours en Catalogne. Peu de temps après la fermeture du mercato hivernal, le président blaugrana s’est exprimé sur la situation du joueur de 24 ans. Joan Laporta a entre autres chargé son joueur, expliquant qu’il avait refusé deux offres dans les derniers instants du mercato. Le boss catalan a n’a ainsi pas caché sa déception envers le choix de son attaquant.
Les relations entre Dembélé et sa direction semblent donc plus fraîches que jamais. Dans une telle situation, une question se pose : l’ancien Rennais rejouera-t-il pour le Barça ? L’ailier a été écarté par son coach pour les deux derniers matchs de son équipe, et on peut se demander si son club choisira de le punir plus longtemps en l’envoyant en tribunes sur toute la deuxième partie de saison. Peu de temps après avoir critiqué son joueur, Laporta a apporté des éléments de réponse sur le sujet.
- À lire aussi : Barça : Une recrue de l’hiver privée de Ligue Europa !
Vers un retour dans le groupe ou une rupture de contrat ?
En conférence de presse, Laporta a indiqué que c’est Xavi qui prendra la décision d’utiliser ou non Dembélé en deuxième partie de saison. Et si ce dernier adore le profil du joueur français, il semble également déçu de sa position, alors que Dembélé lui aurait régulièrement annoncé son envie de prolonger :
« C'est l'entraîneur qui décide. Oui, je pense qu'il travaille pour la saison actuelle mais aussi pour la suivante. Et c'est plus difficile pour un joueur qui ne sera pas là la saison prochaine de jouer parce que nous sommes en train de reconstruire l'équipe. Il a un contrat et s'il est disponible . Mais le coach connaît les circonstances et est également surpris que le joueur n'ait pas accepté de prolonger. Nous n'avons pas compris la position du joueur. Nous la respectons mais nous ne l’acceptons pas. »
Si Xavi choisit de ne plus faire jouer Dembélé, le Barça pourrait prendre une décision radicale. Car Laporta, qui a aussi confirmée que l’offre de prolongation faite au joueur avait été retirée le 20 décembre dernier, a par la suite été interrogé sur la possibilité d’une rupture de contrat. Et le président catalan n’a pas voulu écarter cette hypothèse : « Nous étudierons toutes les options et j'espère pouvoir choisir la meilleure pour les intérêts du club. » La formation espagnole ne semble toutefois pas vraiment avoir de motif valable pour résilier le contrat de l’attaquant, comme l’a rappelé le syndicat des joueurs du pays il y a peu. Mais on pourrait donc bien ne plus voir Dembélé porter le maillot blaugrana…