À Barcelone, le départ d'Ousmane Dembélé a vite été oublié. Transféré au Paris Saint-Germain après de nombreux jours de tractations, l'ailier de 26 ans semble désormais ne rien être de plus qu'un lointain souvenir pour les supporters blaugranas. Alors que la saison a repris depuis seulement quelques semaines, le flanc droit du Barça a trouvé ses nouveaux leaders. Le premier, Ferran Torres, apparaît libéré. Après une pré-saison durant laquelle il s'est montré décisif à quatre reprises en cinq apparitions (trois buts, une passe décisive), l'attaquant de 23 ans débute ce nouvel exercice porté par cet élan. Buteur par trois fois avec le Barça, il s'est également offert un doublé à l'occasion de la large victoire de la Roja face à Chypre (6-0), le 12 septembre dernier.

foot11.com
Ferran Torres (23 ans) réalise un début de saison de grande qualité (Icon Sport)

Avec lui, Raphinha peut également prétendre à une place de titulaire dans le onze de Xavi. Suspendu deux rencontres pour avoir écopé d'un carton rouge lors de la première journée, le Brésilien a profité de la trêve internationale pour se mettre en confiance. Face à la Bolivie, l'ancien de Leeds a marqué et fait marquer. À son retour en Catalogne, il a inscrit son premier but de la saison avec le club catalan (face au Real Betis, 5-0), avant de délivrer sa première passe décisive de cette nouvelle édition de Ligue des Champions (contre le Royal Antwerp, 5-0).

Dembélé reste muet

Troisième joueur à avoir profité du départ du Français, Lamine Yamal (16 ans) a connu une ascension fulgurante ces dernières semaines. Tombeur de nombreux records avec le Barça comme en sélection, la jeune pépite a, face à Villarreal (3-4), délivré sa première passe décisive en professionnel, avant de s'offrir, quelques jours plus tard, son premier but avec l'Espagne, face à la Géorgie (1-7).

C'est ainsi à 11 reprises que ces trois joueurs se sont révélés décisifs depuis le début de la saison 2023-24... là où Ousmane Dembélé ne l'a jamais été en 7 apparitions avec le Paris Saint-Germain et l'équipe de France. Évidemment, ces chiffres ne témoignent en rien de la saison que réalisera le Français, mais illustrent simplement le fait que le FC Barcelone est parvenu à se relever de son départ.