Ousmane Dembélé a été l'une des recrues phares du mercato estival parisien. Arrivé à un an de la fin de son contrat, l'international français (38 sélections, 4 buts) a décidé de quitter de FC Barcelone, qu'il avait rejoint en août 2017. Activant une clause libératoire à hauteur de 50 millions prévue dans le contrat du joueur de 26 ans, le Paris Saint-Germain est donc finalement parvenu à l'arracher au club catalan.

En six saisons disputées sous les couleurs barcelonaises, Ousmane Dembélé cumule 185 apparitions, 40 buts, 43 passes décisives, mais aussi un nombre non négligeable de pépins physiques. Malgré tout, ce départ ne semble toujours pas digéré du côté du Barça, comme en témoignent les propos d'Enric Masip, conseiller du président Laporta.

Masip : "Dembélé a montré son manque d'engagement"

Interrogé dans les colonnes du quotidien espagnol Sport, l'homme de 54 ans n'y est pas allé de main morte. "Déçu par le départ d’Ousmane Dembélé ? Évidemment. Tout le monde doit être déçu par les formes. J’aime les bons joueurs, mais je préfère les joueurs engagés. Si tu as les deux, c’est parfait. Dembélé a montré son manque d’engagement lorsqu’il n’a pas prolongé, a-t-il taclé le joueur français.

foot11.com
Ousmane Dembélé sous les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)

"Je préfère faire un pari avec un jeune du centre de formation ou avec Raphinha qui se donne à fond à chaque entraînement plutôt qu’un joueur imprévisible d’un jour sur l’autre. C’est facile d’embrasser l’écusson lorsque tu marques des buts. C’est normal de vouloir gagner plus. Mais quand tu es engagé, tu ne regardes pas l’argent et tu ne dis pas un jour une chose et un autre jour une autre chose." Une déclaration amère qui ne fera cependant pas revenir le néo-Parisien.