Le Paris Saint-Germain tient son nouveau "10". Laissé vacant par Neymar suite à son départ pour l'Arabie Saoudite, le mythique numéro de maillot a trouvé son nouveau détenteur. Et c'est Ousmane Dembélé (26 ans), récemment arrivé dans la capitale, qui devrait en hériter. Avant même que l'annonce soit officialisée, la boutique en ligne du club indiquait que le 10 serait désormais porté par l'ancien Barcelonais.

Une première pour le joueur de 26 ans, qui avait porté le 23 lors de ses débuts à Rennes avant de porter le numéro 7 (qu'il a retrouvé au Barça lors des deux dernières saisons) au Borussia Dortmund et le 11 chez les Blaugranas. En équipe de France A, l'ailier commence par revêtir le numéro 12, mais se retrouve rapidement floqué du 11, qu'il porte encore aujourd'hui.

Dembélé, l'étoffe d'un numéro 10 ?

Il est de nos jours difficile de penser qu'un numéro permet à lui seul de décrire le type de joueur qui le porte. Ousmane Dembélé en est la preuve. Bien loin de l'idée du numéro 10 personnifié par Zinédine Zidane (en équipe de France), Diego Maradona, Juan Román Riquelme ou encore Sócrates, Ousmane Dembélé n'en demeure pas moins un artiste. À Paris, Ousmane Dembélé va ainsi succéder à de nombreux très grands noms du football mondial.

foot11.com
Neymar était jusqu'ici le détenteur du numéro 10 parisien (Icon Sport)

De Safet Sušić à Zlatan Ibrahimović en passant par Valdo, le néo-parisien aura la lourde tâche de perpétrer l'héritage de certains de ses illustres prédécesseurs. S'il faut cependant bien reconnaître quelque chose à Ousmane Dembélé, c'est qu'il répond parfaitement à la définition du 10 donnée par Yoann Gourcuff à Ouest France : "Le rôle du 10 est de mettre le doute, créer l'inconfort, le déséquilibre dans le système de l'adversaire."