Harry Kane (30 ans) peut-il prétendre à remporter un Ballon d'Or ? Une question qui pourrait gagner en légitimité en fonction de la fin de saison de l'attaquant anglais. Meilleur buteur de Bundesliga avec 24 réalisations au compteur, l'ancien joueur de Tottenham sera précieux au Bayern Munich si le club allemand souhaite remporter le championnat et la Ligue des Champions, mais aussi aux Three Lions, alors que l'Euro 2024 se profile à l'horizon. Une réussite collective qui, selon lui, l'amènera à pouvoir prétendre à gagner des récompenses individuelles.

"J'ai connu de belles saisons dans le passé, mais je n'ai pas remporté de trophée collectif à la fin, donc je ne serais jamais vraiment pris en compte pour ces Ballon d'Or et ces récompenses individuelles, a-t-il expliqué dans un entretien avec le Guardian. Cela dépend de ce que vous réalisez en équipe. Vous devez être capable d’aider votre équipe à réaliser ces choses. Pour nous, la Bundesliga, la Ligue des champions et, bien sûr, l'Euro ici cet été, ce n'est qu'en les remportant en équipe que vous pourrez obtenir ces récompenses individuelles."

Kane mise sur le collectif

"Vous me connaissez : je n'aime pas penser à ça. J'essaie juste de pousser mon équipe à gagner et je ferai de même cet été avec l'Angleterre", a-t-il ajouté. 19e du dernier classement du Ballon d'Or, Harry Kane avait mieux figuré qu'en 2023 (21e) et en 2022 (23e), mais moins bien qu'en 2017 et en 2018 (10e).

foot11.com
Harry Kane, le buteur du Bayern Munich. (IconSport)

Alors qu'il pourrait déjà faire tomber de nombreux records en cette seconde partie de saison de Bundesliga, la conquête de titres collectifs jouerait assurément en sa faveur s'il prétendait à récolter les lauriers de son labeur individuel.