Depuis novembre, Unai Emery s'assoit, chaque semaine, sur le banc d'Aston Villa. Arrivé en remplacement de Steven Gerrard, l'Espagnol fait des miracles. Sous ses ordres, les Villans se mêlent à la course pour l'Europe, à égalité de points avec Tottenham. Pour continuer de faire progresser son équipe, l'ancien du Paris Saint-Germain aimerait piocher parmi les joueurs qu'il a déjà dirigés dans la capitale.

Aston Villa piste Giovani Lo Celso

Ce lundi, Fabrizio Romano a révélé, sur son compte Twitter, un intérêt concret du club de Birmingham pour l'Argentin. Prêté par Tottenham à Villarreal, le natif de Rosario serait ouvert à un départ. Unai Emery, qui a connu le joueur un an et demi du côté du Parc des Princes puis un peu plus de six mois à la Céramica, pousse en paveur de l'international albiceleste.

foot11.com
Giovani Lo Celso, ici sous les couleurs de l'Argentine, lors de la Finalissima contre l'Italie, en 2022. (IconSport)

À ce stade, deux choses ralentissent le dossier : le souhait du joueur de connaître l'identité du nouvel entraîneur de Tottenham, lui qui est toujours sous contrat avec les Spurs, et les autres membres sur la short-list d'Aston Villa. Giovani Lo Celso n'est pas le seul milieu de terrain supervisé. Pour cause, Mattéo Guendouzi est également surveillé par le radar anglais. Le Marseillais, sous contrat avec l'OM jusqu'en juin 2025, a également connu Unai Emery, du côté d'Arsenal.

Unai Emery est l'entraîneur qui a le plus fait jouer Lo Celso

Dans sa carrière, personne n'a plus donné sa chance à l'ancien Parisien qu'Unai Emery. Au total, en cumulant la collaboration au PSG et à Villarreal, le technicien basque a fait appel au gaucher à 86 reprises. Derrière, au classement, on retrouve Quique Sétien, au Real Bétis (59 rencontres) et José Mourinho, à Tottenham (52 rencontres).