Malgré une victoire importante et précieuse dans l'optique du maintien en L2, Saint-Etienne a perdu Gaëtan Charbonnier ce samedi, à Dijon. Impliqué sur l'ouverture du score de Jean-Philippe Krasso avec une belle passe décisive (12'), l'attaquant avait dû laisser sa place dès la 28e minute. Touché au genou, il avait été suppléé par Ibrahima Wadji. Ce lundi, les examens médicaux ont rendu leur verdict.

Le joueur de 34 ans est donc victime d'une entorse du genou droit avec rupture du ligament croisé antérieur. Dans ce cas de figure, il est bien entendu impossible de revoir l'ancien brestois sur une pelouse avant la fin de saison en cours. Pour Saint-Etienne, qui avait déboursé 500 000€ auprès d'Auxerre pour l'enrôler cet hiver, le coup est rude. Ce succès contre Dijon a des allures de victoire à la Pyrrhus. Outre Charbonnier, Aïmen Moueffek avait aussi terminé la rencontre prématurément.

Vers une fin de carrière pour Charbonnier ?

Pour Charbonnier, ce coup d'arrêt pourrait bien s'avérer fatal. À 34 ans, il avait accepté le challenge stéphanois afin de faire face à son manque de temps de jeu du côté de l'AJA. En acceptant de retourner en Ligue 2, l'avant-centre retrouvait un championnat qu'il connaît très bien. En 208 apparitions dans l'anti-chambre de l'élite, il a trouvé le chemin des filets à 82 reprises. Principalement sous les couleurs d'Angers, Brest et Auxerre.

Gaëtan Charbonnier avait à cœur le projet stéphanois. (Icon Sport)
Gaëtan Charbonnier avait à cœur le projet stéphanois. (Icon Sport)

Depuis son arrivée dans le Forez, il avait inscrit 3 buts. Contre Bastia, le 31 janvier, il avait même porté le brassard de capitaine. Sous contrat jusqu'à la fin de l'exercice en cours, mais avec une année supplémentaire en option, difficile de savoir s'il portera à nouveau le maillot vert. Difficile, même, de savoir s'il pourra maintenir sa carrière à un niveau professionnel.