Ce mercredi 26 avril 2023 fera peut-être office de date clef dans l'histoire du football. À l'heure où l'économie explose, où chaque club cherche à multiplier ses gains, le Fortuna Düsseldorf a dit stop. Relégués en 2. Bundesliga en 2019/20, la formation allemande a communiqué, en début d'après-midi, un projet fou.
Le Fortuna instaure la gratuité pour tous les matches à domicile
Aussi fou que cela puisse paraître, c'est réel. Le club de Düsseldorf souhaite remettre le club au cœur de la ville et créer une union sacrée. Tombés en deuxième division d'outre-Rhin, il y a trois ans, les Rouge et Blanc ne sont toujours pas parvenus à remonter depuis. Avec le soutien de tout un peuple, cela sera peut-être le cas. Pour y parvenir, le F95 a annoncé "l'entrée gratuite à (ses) matchs à domicile". Et ce pour tout le monde, abonnés ou non.
"Peu importe que vous soyez membre, détenteur d'un abonnement, équipe de soutien organisée ou simplement fou de Fortuna - tout le monde vient au stade gratuitement", précise le message publié sur le site officiel du club. Ce projet verra le jour dès la saison prochaine. "Déjà dans une phase pilote pour les matchs à domicile individuels de la saison 2023/24 et avec l'objectif clair de permettre l'entrée gratuite à tous les matchs à domicile de la ligue", peut-on lire.
- À lire aussi : Bayern : l’avenir de Thomas Tuchel déjà remis en question ?
Un modèle économique basé sur les partenaires
En l'absence de revenus billetterie, et pour ne pas mettre en péril la survie financière du club, les dirigeants du Fortuna ont basé leur nouveau modèle économique sur l'apport des partenaires. "Ceci (l'entrée gratuite, ndlr) est rendu possible par nos nouveaux partenaires stratégiques Hewlett Packard Enterprise, Provincial, TARGOBANK et Common Goal, qui partagent notre conviction que le football appartient avant tout aux fans."
"Le football est plus qu'une équipe professionnelle, rappelle le club basé à Düsseldorf. C'est pourquoi nous utiliserons différemment à l'avenir les revenus de parrainage générés par la nouvelle méthode. En plus des investissements dans l'équipe professionnelle masculine, 20 % des revenus devraient être dédiés au football des jeunes et des féminines. L'infrastructure numérique et le stade devraient également bénéficier de 20 %. Avec 10 % des fonds nouvellement levés, le club fera la promotion du sport de masse dans la ville et s'impliquera dans des projets de développement durable", révèle également l'annonce officielle. En espérant que cette initiative ouvre la voie à d'autres du même profil afin de redonner au supporter la place principale d'un club de football.