Et soudain, une atmosphère de divorce et de séparation s'est abattue sur Turin. Jeudi soir 26 août, la Gazzetta dello Sport, Sky Italia et Goal Italia assuraient que l'histoire de Cristiano Ronaldo à la Juventus était sur le point de se terminer. La combinaison de trois facteurs a rendu ce départ possible. D'une part, la volonté farouche de la star portugaise de ne plus porter le maillot des Bianconeri. D'autre part, la disposition de Manchester City à accueillir le multiple Ballon d'Or. Et enfin, la décision de la Juve de ne plus s'opposer au départ du Portugais.
Cristiano Ronaldo et la Juventus, le divorce est acté
Pourquoi Cristiano Ronaldo tient-il absolument à quitter la Juve ? Pour Gianluca Di Marzio, journaliste spécialisé dans le mercato, la réponse est simple : "il ne se sent plus heureux." C'est ce que Di Marzio annonçait jeudi soir dans son émission Calciomercato L'Originale. "C'est terminé. Ronaldo a communiqué au club qu’il ne veut plus porter ce maillot. Il a d’ores et déjà récupéré ses affaires dans le cadre de son départ" , a poursuivi le journaliste italien.
Une seule chose occupe désormais l'esprit de "CR7" : forcer son départ de Turin. La star portugaise a demandé à son agent Jorge Mendes de faire le forcing auprès de Manchester City pour rejoindre les rangs de Pep Guardiola. Des efforts qui seraient en train de payer : les Cityzens, qui n'étaient apparemment pas intéressés par une arrivée de Cristiano Ronaldo il y a encore 10 jours, auraient désormais changé leur fusil d'épaule. Ils auraient même déjà conclu un accord avec le natif de Madère.
Quant à la Juventus, elle ne s'opposera pas au départ de sa star si Manchester City offre 30 millions d'euros pour "CR7", selon la presse italienne. Jeudi 26 août, les dirigeants des Bianconeri s'étaient pourtant montrés catégoriques lors de leur entrevue avec Jorge Mendes, en affirmant qu'ils ne souhaitaient pas lâcher le multiple Ballon d'Or. Mais il ne s'agissait visiblement que d'une fermeté feinte, puisque les Bianconeri seraient en réalité très heureux de récupérer une certaine somme pour le Portugais, de se débarrasser de son salaire astronomique et de contenter leur entraîneur Massimiliano Allegri, qui préfère donner les clés de son projet à Paulo Dybala plutôt qu'à "CR7."
"CR7" a dit adieu à ses coéquipiers de la Juve
Toutes les conditions semblent donc réunies pour un départ imminent. Et ce vendredi matin 27 août, un pas de plus a été franchi. Selon les journalistes Fabrizio Romano et Gianluca Di Marzio, Cristiano Ronaldo s'est présenté au centre d'entraînement de la Juventus pour dire adieu à ses désormais ex-coéquipiers. La star portugaise n'est restée que 40 minutes avant de repartir, et ne participera pas à l'entraînement ce vendredi. Il pourrait même s'agir du dernier jour à Turin de Cristiano Ronaldo, avant de peut-être prendre la direction de Manchester City...