L'Inter Miami, le club détenu par David Beckham, a enfreint le règlement de la MLS en offrant à Blaise Matuidi des émoluments supérieurs à ceux prévus par le plafond salarial du championnat. C'est la MLS qui l'a annoncé vendredi 16 avril dans un communiqué.
"L'oubli" de l'Inter Miami concernant Matuidi
Lorsque l'Inter Miami recrute Blaise Matuidi à l'été 2020, il n'y a rien d'anormal, a priori. Si ce n'est que le club de David Beckham a réussi un énorme coup en enrôlant le champion du monde français, qui a encore tout d'un cadre de Didier Deschamps. Mais au début du mois de mars, des doutes émergent sur la validité du contrat de Blaise Matuidi. La MLS ouvre alors une enquête et vient de rendre ses conclusions : l'Inter Miami a bien enfreint le règlement.
Dans le détail, les clubs de MLS ont le droit à trois joueurs dits "désignés". Ce sont les seuls de l'effectif qui peuvent percevoir un salaire excédant le cadre fixé par la MLS. Or, au moment où Matuidi s'engage avec l'Inter Miami, le club de David Beckham dispose déjà de trois joueurs "désignés" (dont Gonzalo Higuain). La franchise floridienne contourne alors la règle en recrutant Blaise Matuidi sans le statut de joueur "désigné". C'est ce qu'a reproché la MLS à l'Inter Miami, qui "aurait dû classifier Matuidi comme joueur désigné", puisque son salaire dépasse allègrement le plafond salarial.
- A lire aussi : Gonzalo Higuaín : « j’étais le joueur qui comprenait le mieux Cristiano Ronaldo et Lionel Messi »
Matías Pellegrini, victime de Blaise Matuidi
L'Inter Miami a ainsi dû se mettre en règle. Le club avait le choix : se séparer de Blaise Matuidi et conserver ses trois "joueurs désignés", ou sacrifier un membre du trio pour intégrer l'ancien Parisien dans ce cercle. L'Inter Miami a choisi la deuxième option, et c'est l'Argentin Matías Pellegrini (21 ans) qui en a fait les frais. Le jeune milieu de 21 ans a ainsi été transféré à Fort Lauderdale... qui est probablement le seul gagnant dans cette affaire !