Où se jouera la finale ?
La saison 2022/2023 arrive à son terme. Dans quelques jours, le football européen aura livré son verdict sur l'ensemble des compétitions. Et pour la Ligue Europa, ce sera fait dès ce mercredi soir. À 21 heures, en direct depuis la Puskás Arena de Budapest (Hongrie), les joueurs du Séville FC et de l'AS Roma pénétreront sur la pelouse pour se livrer une ultime bataille. La formation espagnole, dirigée par José Luis Mendilibar, a déjà soulevé ce trophée à six reprises, ce qui constitue un record. En revanche, pour le club emmené par José Mourinho, ce serait une première.
Sur quelle chaîne voir la rencontre ?
Cette première finale de coupe d'Europe, qui sera suivie de la Ligue Europa Conférence (7 juin) et la Ligue des champions (10 juin), est à suivre en intégralité sur Canal+ Foot, pour les abonnés de la chaîne cryptée, et sur W9, en clair sur la chaîne 9 de la TNT.
- À lire aussi : Pourquoi la finale Roma – Séville n’arrange pas Lens et l’OM
Qui arbitrera ce Séville - Roma ?
Pour cette affiche, l'UEFA a fait les choses en grand. Le corps arbitral sera plus dense qu'à l'accoutumée. Anthony Taylor sera au sifflet. L'Anglais pourra compter sur le soutien sans faille de ses assistants Gary Beswick et Adam Nunn. Son quatrième arbitre sera Michael Oliver, habitué des grands rendez-vous. Le tandem Stuart Attwell et Christopher Kavanagh sera en charge de la VAR. Exceptionnellement, l'instance du football européen a convoqué deux officiels supplémentaires : Stuart Burt et Bastian Dankert.
Les déclarations d’avant-match
"J'essaie de garder mes joueurs aussi calmes que possible et de tirer le meilleur parti d'eux. La Roma est une équipe défensive très forte, qui n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer des buts et gagner. S'ils doivent pousser vite, ils le font. C'est une équipe difficile, mais il faut jouer calmement."
José Luis Mendilibar, entraîneur du Séville FC, en conférence de presse.
"Nous avons disputé 14 matchs dans cette compétition pour en arriver là. Nous le méritons sans aucun doute. On veut jouer cette finale, le moment est venu. Nous avons travaillé là-dessus ces deux ou trois derniers jours pour essayer de rester en forme et de nous battre pour ce titre."
José Mourinho, entraîneur de l'AS Roma, en conférence de presse.
Les compositions probables du duel Séville - Roma
Le XI potentiel de Séville : Bono - Navas, Badé, Gudelj, Telles - Fernando, Rakitić - Ocampos, Torres, Gil - En-Nesyri.
Le XI potentiel de Rome : Patricio - Mancini, Cristante, Ibañez - Çelik, Bove, Matić, Pellegrini, Spinazzola - Belotti, Abraham.