Lens ou l'OM promis à un barrage

Le match explosif de la veille entre le FC Séville et la Juventus a fait des malheureux. Le club italien bien sûr, qui a vu son rêve d'Europe partir en fumée. Mais pas uniquement. La qualification de Séville a également des conséquences pour Lens et l'OM. Une qualification de la Juve (et une victoire en C3) aurait pu permettre au futur 3ᵉ de Ligue 1 d'être directement qualifié en Ligue des Champions. Or, la finale de l'Europa League opposera le club sévillan et l'AS Roma. Deux clubs qui n'ont quasiment aucune chance de se qualifier en Ligue des Champions, contrairement à la Juve qui est actuellement deuxième.

Héroïques en Europe, le FC Séville est mal en point en championnat. Le club andalou est dixième de Liga, après avoir flirté avec la zone de relégation. Seule l'Europa Conference League est à portée du club spécialiste de la C3. Sixième de Série A, l'AS Roma est un peu mieux placée. Les hommes de José Mourinho sont à six points de la 4ᵉ place occupée par le rival laziale. A priori, les trois derniers adversaires de la Roma (Salernitana, Fiorentina et Spezia) sont abordables. Cependant, le club de la Louve n'est pas au mieux en championnat.

Une deuxième place décisive

Par conséquent, il est fort probable que le troisième de Ligue 1 doive passer un tour de barrage supplémentaire. Lens ou l'OM aura donc deux tours préliminaires avant d'accéder à ce fameux barrage qualificatif. Un parcours souvent compliqué au cœur de l'été, une période où les effectifs ne sont pas forcément au pic de leur forme. L'été précédent, l'AS Monaco avait été éliminé au tour préliminaire par le PSV Eindhoven. Au vu de ce scénario, la fin de saison de Lens et l'OM s'annonce encore plus crucial. Pour l'heure, c'est l'OM, 3ᵉ à deux points de Lens, qui a davantage la pression.

foot11.com
Veretout et ses coéquipiers comptent bien repasser devant Lens au classement (Icon Sport)

Les coéquipiers de Jordan Veretout se déplaceront à Lille puis accueilleront Brest avant de se déplacer à Ajaccio. De leur côté, les hommes de Franck Haise iront à Lorient puis recevront Ajaccio avant de terminer leur saison à Auxerre. Si Ajaccio est d'ores et déjà relégué, Brest et Auxerre peuvent encore se sauver. La deuxième place sera donc plus que disputée, pour la dernière fois. En effet, lors de la saison 2024-2025, les clubs français auront trois représentants directement qualifiés en Ligue des champions (et un qui passera par le tour préliminaire). Un "cadeau" acquis grâce à la 5ᵉ place au classement UEFA. En attendant, malheur au vaincu dans ce match à distance entre Lens et l'OM.