Cette année, seuls les deux premiers de Ligue 2 seront promus. Et pour l'instant, les jeux ne sont pas faits. Si le Havre est en tête du classement, il ne dispose que de trois points d’avance sur le deuxième, Metz, et le troisième, Bordeaux. D’ailleurs, le match directeur de ce multiplex opposera les Girondins de Bordeaux à Rodez. Les hommes de David Guion, rétrogradés à la fin de la saison de Ligue 1 2021-2022, devront donc tout donner pour espérer renouer avec l’élite. Tout est possible. Il faudra donc compter sur une victoire face aux Ruthénois, mais aussi sur une défaite du Havre contre Dijon, ou faire un meilleur résultat que Metz contre Bastia.

Les clubs qui montent en Ligue 1

Leader du championnat depuis la 14e journée, Le Havre aurait pu assurer son avenir lors de son match contre Bastia vendredi dernier (1-1), après ses deux défaites d’affilée face à Valenciennes (2-0) et Annecy (1-0). Pour ce qui est des Bordelais, les Girondins se sont inclinés face à Annecy 1-0 la semaine dernière. Quant au FC Metz, leur victoire à Sochaux 1-0 leur a permis de s’emparer de la seconde place à la différence de buts. Pour rappel, le HAC possède un total de 72 points et dispose donc d’une avance de trois unités sur Metz et Bordeaux (69 points). Ainsi, à l’issue de cette ultime journée, ces trois équipes pourraient se retrouver ex æquo aux points. La différence de but serait alors décisionnaire dans leur avenir.

foot11.com
David Guion arrivera-t-il à faire remonter les Girondins de Bordeaux en Ligue 1 ? (Icon Sport)

Rien n'est joué pour les deux premiers relégables de Ligue 2

Ce soir, le spectacle de cette 38e journée ne se déroulera pas qu’en haut du classement. En effet, les deux premiers relégables ont tout à fait leur chance de se maintenir en Ligue 2. Et pour cause, Laval et Dijon sont respectivement 17e et 18e avec 43 et 42 points. Finalement, seuls Nîmes (19e) et Niort (20e), sont assurés de descendre en National. Sinon, pour espérer être maintenu, Laval devra gagner à Amiens, tout comme Dijon contre le Havre. De plus, il faudra compter sur la défaite de Rodez, Pau, Annecy ou Valenciennes. Ainsi, tout est encore jouable autant en haut qu’en bas du classement.

Le programme complet

Le multiplex sera à suivre dès 20h45 sur Prime Video, en codiffusion sur la chaîne L’Équipe. À noter que certaines rencontres auront le droit à une retransmission en intégralité sur d'autres chaînes :

Havre AC - Dijon FCO

FC Metz - SC Bastia

Girondins de Bordeaux – Rodez AF

Amiens SC - Stade Lavallois

Grenoble Foot 38 - EA Guingamp

Nîmes Olympique - FC Sochaux-Montbéliard

Chamois Niortais -Quevilly-Rouen

Paris FC - FC Annecy

Pau FC - SM Caen

AS Saint-Etienne - Valenciennes FC