Star de l’équipe de France féminine depuis plusieurs années, Wendie Renard impressionne pour son assiduité et sa constance. À 32 ans, la défenseure centrale a tout remporté avec son club. Toutefois, la Martiniquaise a bel et bien encore un rêve… celui du sacre mondial avec les Bleues. Dirigée par le nouveau sélectionneur, Hervé Renard, l’emblématique joueuse de l’Olympique Lyonnais portera le brassard pour tenter d’emmener son groupe en finale de la Coupe du Monde.
Où Wendie Renard est-elle née ?
Wendie Renard est née le 20 juillet 1990 en Martinique, à Schoelcher. Alors qu’elle commence le football à l’âge de 7 ans, un an plus tard, son père décède d’un cancer. Un moment particulièrement difficile pour une petite fille de 8 ans. Néanmoins, Renard a tenu bon et s’est battue jusqu’à atteindre ses objectifs.
Où a-t-elle été formée ?
Après avoir passé plusieurs années sous les couleurs de l’Essor Préchotain, Wendie Renard est finalement repérée. Effectivement, à l’âge de 15 ans, la jeune défenseure rejoint le pôle outre-mer du lycée Le François, et participe au match le week-end avec le Rapid Club le Lorrain.
Dans quels clubs a-t-elle joué ?
Si elle a été recalée après les tests d’entrée au centre de formation de Clairefontaine, la jeune défenseure rejoint ainsi l’Olympique Lyonnais. Après une année d’adaptation en équipe réserve, cette dernière, impressionne par ses qualités athlétiques et finit par débuter avec le groupe professionnel en 2007. Depuis, la capitaine de l’équipe de France n’a pas quitté les Gones.
Quel est le style de jeu de Wendie Renard
Du haut de son 1,87 m, Wendie Renard est particulièrement difficile à passer, mais aussi à marquer. En effet, cette dernière arrive à prendre tous les ballons de la tête. D’ailleurs, son ancien entraîneur à Lyon, Patrice Lair (2010-2014), avait déjà déclaré à son sujet : “C'est la meilleure défenseuse centrale du monde. Wendie a toutes les qualités : l'anticipation, le jeu long, le jeu court, un gabarit exceptionnel, le jeu de tête… elle est au top niveau depuis plusieurs années. Je l'ai vu progresser dans tous les domaines.”
- À lire aussi : EdF (F) : nouvelles rassurantes pour Selma Bacha
Quel est son salaire ?
D’après certaines estimations, Renard toucherait environ 40 000 euros mensuels avec les Fenottes, soit 480 000 par an. Un salaire qui ferait d’elle la troisième joueuse la mieux payée du championnat français, les Parisiennes Marie-Antoinette Katoto (50 000 euros) et Lieke Mertens (42 000 euros).