L'Atalanta Bergame a perdu de sa superbe offensive. L'équipe qui était régulièrement "la plus prolifique" offensivement en Europe n'a plus le même visage offensif. Duvan Zapata et Luis Muriel peinent à performer, et désormais, la Dea doit s'en remettre à son nouvel homme providentiel : Teun Koopmeiners. Une réelle surprise en ce début de saison.
Un leader-né
Né en février 98 à Castricum, aux Pays-Bas, Teun Koopmeiners a fait ses armes du côté de l'AZ, en Eredivisie. Après ses débuts en professionnel en 2017, il intègre très rapidement le 11 de départ du club d'Alkmaar, pour finalement ne plus jamais le quitter.
Ses qualités de leadership le poussent très rapidement à accepter le rôle de capitaine, lors de la saison 2019-2020. Rôle qu'il tiendra à merveille après le départ de Guus Til. Fort de sa qualité technique et de sa puissance physique, Teun Koopmeiners s'impose ensuite comme l'un des meilleurs milieux de terrains du championnat. Et ça, l'Atalanta Bergame l'a bien compris, et flaire le bon coup.
Des débuts timides à l'Atalanta Bergame pour Koopmeiners
Par la suite, Teun Koopmeiners s'engage avec l'Atalanta Bergame à l'été 2021, contre un chèque de 14M€. Les débuts de l'international néerlandais sont plutôt timides, alors qu'il est utilisé en tant que milieu défensif, son poste de formation, par Gasperini. Finalement, il dispute son premier match complet contre Sassuolo en septembre 2021, et disputera ensuite régulièrement les rencontres en tant que titulaire, sa seule absence étant en raison d'une contraction du Coronavirus.
Sa qualité de passe et son jeu long en font notamment l'un des joueurs importants dans la construction du jeu de l'Atalanta Bergame. Son aisance technique ne sera cependant pas suffisante pour le faire briller sur le plan statistique pour sa première saison. Avec seulement 4 buts et 4 passes décisives en 43 rencontres toutes compétitions confondues, Teun Koopmeiners n'est pas encore le facteur X de cette équipe de l'Atalanta.
Un nouveau poste qui change tout
Cependant, depuis le début de la saison Teun Koopmeiners connaît un véritable renouveau. Après sa première saison d'adaptation, place à la performance pour l'international néerlandais. Initialement milieu défensif, voire défenseur central, le milieu de terrain évolue un cran plus haut depuis le début de la saison à l'Atalanta Bergame. Sa qualité de frappe lui a permis de faire parler la poudre à plusieurs reprises depuis le début de saison.
À tel point qu'il est actuellement le meilleur buteur de l'Atalanta Bergame. Avec 4 buts et 1 passe décisives en 11 rencontres de Série A, l'international néerlandais est devenu un joueur décisif, notamment grâce à son positionnement sur le terrain, beaucoup plus haut qu'à l'accoutumée.
Excellent sur coups de pieds arrêtés, il réalise environ 1,2 passe clé par match depuis le début de saison. Du fait du style tactique de l'Atalanta, il ne brille cependant pas sur la précision des passes, au vu des risques qu'il prend pour faire avancer son bloc. Cependant, l'international néerlandais pourrait bien, avec ce début de saison canon, se garantir une place avec les Oranje pour la Coupe du monde 2022.
Louis van Gaal pourrait en effet compter sur lui pour le Mondial au Qatar. Avec la blessure de Marten de Roon, qui souffre d'une blessure musculaire, Teun Koopmeiners pourrait bien profiter d'une ouverture afin de faire son trou, et pourquoi pas de participer à sa première grande compétition internationale sous les couleurs des Pays-Bas. En attendant, nul doute qu'il continuera de porter l'Atalanta Bergame sur ses épaules…