La Hollande, à la lutte avec la Turquie

Les Pays-Bas s'apprêtent à jouer leur 11ème Coupe du monde, eux qui n'avaient pas été du rendez-vous en Russie en 2018. Placés dans le groupe G des éliminatoires de la zone Europe, les hommes de Louis van Gaal - qui sera remplacé par Ronald Koeman au terme de la compétition - ont dû s'employer pour terminer à la première place, après une lutte de tous les instants avec la Turquie. Les Hollandais ont finalement terminé premiers, avec 23 points, alors que les Turcs ont échoué à deux points de la Oranje. Les Pays-Bas n'ont perdu qu'une fois lors des éliminatoires, mais ont également laissé des points en route conte la Norvège (1-1) et le Monténégro (2-2).

C'est finalement dans le groupe A que se retrouve l'équipe néerlandaise, un des outsiders de ce Mondial au Qatar. Elle se battra pour une place en huitième de finale avec le Qatar, justement, mais aussi l'Équateur et le Sénégal. Un groupe ouvert dans lequel les Pays-Bas font tout de même office de favoris, au vu notamment de leurs individualités.

Le joueur à suivre : Frenkie de Jong

Plusieurs joueurs pourraient figurer dans ce paragraphe. Virgil van Dijk, le leader et capitaine de cett équipe, ou encore Memphis Depay, un des atouts majeurs de l'attaque néerlandaise, par exemple. Mais mettons l'accent sur le métronome de l'équipe de Louis van Gaal : Frenkie de Jong. Le milieu de terrain du FC Barcelone, poussé vers la sortie et déchu de sa place de titulaire, est gage d'équilibre au sein de la Oranje. C'est par ses pieds que passent toutes les actions bataves. C'est aussi lui qui dicte le rythme de la rencontre.

Frenkie de Jong, le maître à jouer des Pays-Bas. (Icon Sport)
Frenkie de Jong, le maître à jouer des Pays-Bas. (Icon Sport)

D'ailleurs, sa mauvaise passe au Barça ne l'ont pas empêché de briller avec les Pays-Bas, même s'il s'est blessé lors du dernier rassemblement, ne pouvant pas disputer le dernier match contre la Belgique, synonyme de qualification pour la Final Four de la Ligue des nations. Mais ce qui est sûr, c'est qu'une grande équipe de Hollande passera forcément par un grand Frenkie de Jong. International depuis 2018, l'ancien joueur de l'Ajax compte déjà 44 sélections et fait déjà partie des cadres de l'équipe néerlandaise.

Les Pays-Bas en quelques chiffres

La Hollande disputera donc son onzième Mondial au Qatar, en novembre prochain. Absents en 2018, les Néerlandais ont joué trois finales, sans pour autant ramener la coupe à la maison. Johan Cruyff et les siens ont échoué en finale en 1974, avant qu'ils n'en fassent de même en 1978, cette fois-ci sans son numéro 14. La dernière finale en date perdue remonte évidemment à 2010 et cette défaite en prolongation contre l'Espagne, en Afrique du Sud.

Frenkie de Jong, le maître à jouer des Pays-Bas. (Icon Sport)
Memphis Depay, atout majeur en attaque pour les Pays-Bas. (Icon Sport)

Si de grandes individualités se dégagent, les records établis par les légendes de la sélection batave ne sont toujours pas battus. Le joueur le plus capé n'est autre que Wesley Sneijder avec 134 sélections, alors que le meilleur buteur de l'histoire est toujours Robin van Persie, avec 50 buts. Mais Memphis Depay se rapproche de l'ancien joueur d'Arsenal et de Manchester United, puisque le Barcelonais en est désormais à 42 réalisations. Ce record ne tient donc plus qu'à un fil...