Paulo Dybala, c'est un jeune gamin argentin venu vivre son rêve en Italie, avant de devenir champion du monde avec l'Albiceleste à 29 ans. Découvrez tout ce qu'il faut savoir de l'histoire de la Joya.

Où Paulo Dybala est-il né ?

Paulo Dybala est né le 15 novembre 1993 à Laguna Larga, dans la province de Cordoba, en Argentine. D'origine polonaise par son grand-père maternel et italienne par sa grand-mère maternelle, grâce à qui il pourra obtenir la nationalité italienne en 2012. Le petit Paulo commence le football au Sportivo Belgrano, à San Francisco et dans l'équipe réserve des Newell's Old Boys de Rosario, mais à Cordoba. À la mort de son père, sa famille décide de placer Paulo dans les chambres d'hôtes du club. C'est pour cela qu'il sera surnommé "el pibe de la pansion", comprenez le gamin de l'hôtel.

Où a-t-il été formé ?

Après des débuts remarqués, Paulo Dybala prend la direction de l'Instituto Cordoba, où il évoluera entre 2003 et 2011 dans les catégories de jeunes. C'est là-bas que la Joya, comme on le surnomme, fera ses classes avant de débuter en 2011 avec l'équipe première. En une saison, il y jouera 40 rencontres pour un total de 17 buts.

Paulo Dybala, sous les couleurs de Palerme. (Icon Sport)
Paulo Dybala, sous les couleurs de Palerme. (Icon Sport)

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Mais c'est en 2012 que la vie professionnelle de Paulo Dybala bascule. Fort de ses belles prestations avec l'Instituto Cordoba, le club de Palerme (Italie) découvre le talent de l'Argentine et décide de l'enrôler pour 12 millions d'euros : un record pour les Rosaneri. Après trois ans passés en Sicile, 93 matches et 41 buts marqués, la Joya change totalement de dimensions en s'engageant avec la Juventus Turin en 2015, contre la somme de 41 millions d'euros. Alors qu'il est déjà une valeur sûre en Serie A, il gagnera davantage en notoriété en s'engageant avec la Vieille Dame. C'est d'ailleurs cette même année, en 2015, que Dybala portera pour la première fois le maillot de l'Albiceleste.

Vainqueur de la Serie B avec Palerme en 2014, il remportera la Serie A à cinq reprises avec la Juventus : 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Il gagnera également quatre Coupes d'Italie (2016, 2017, 2018 et 2021), ainsi que trois Supercoupes d'Italie (2015, 2018 et 2020).

Arrivé à la fin de son contrat avec la Juventus à l'été 2022, Paulo Dybala décide de ne pas prolonger l'aventure avec la Vieille Dame, et prend la direction de l'AS Roma, où il y signe un contrat de trois ans. Il y sera accueilli en héros par les supporters de la Louve.

Quel est le style de jeu de Paulo Dybala ?

Paulo Dybala est un fin technicien. Gaucher, comme ses prédécesseurs Diego Maradona et Leo Messi, il a longtemps été considéré comme le plus grand talent argentin de ses dernières années. Mais entre blessures et irrégularités, la Joya n'a pas toujours brillé de mille feux. À la Roma, elle semble retrouver des sensations. Et ce après une pause qui lui a permis de devenir champion du monde avec l'Argentine.

Très bon dans le jeu combiné, Paulo Dybala est capable de marquer de n'importe où avec son pied gauche magique. Avec une conduite toujours très proche du ballon, son élégance et sa vision du jeu font de lui un joueur spectaculaire. Mais si l'on parle de la Joya, on parle aussi d'une désormais mythique célébration : le Dybala masque. Pour le média Otro, l'Argentin avait expliqué la genèse de cette célébration dans des propos repris par SO Foot.

Paulo Dybala, sous les couleurs de Palerme. (Icon Sport)
Le fameux Dybala masque, désormais mythique. (Icon Sport)

"L’histoire commence assez mal. Nous avons joué un match de Supercoppa à Doha, contre Milan, que nous avons perdu aux penaltys. Et j’avais tiré le dernier penalty. Après ça, j’ai eu cinq jours de vacances, les pires vacances de ma vie à ce jour, je pense. J’ai parlé à ma famille, mes amis, et je leur ai dit que j’avais besoin de changement, car la nouvelle saison approchait, et que si je voulais remporter des titres, il fallait que je change quelque chose en moi. Je suis un grand fan du film 'Gladiator', et des histoires de gladiateurs en général. Je me suis souvenu qu’avant chaque combat, les gladiateurs enfilaient un masque, alors je me suis dit que moi aussi, je devais mettre mon masque pour aller au combat. C’est devenu un symbole. Partout où je vais, chaque enfant qui me demande une photo me demande de faire le masque. C’est une histoire que j’aime raconter, car je crois que les gens peuvent s’identifier, qu’ils doivent eux aussi enfiler un masque pour des batailles bien plus dures que les miennes."

Paulo Dybala, dans une interview à Otro relayée par SO FOOT

Quel est son salaire ?

Arrivé à la Roma en 2022, il y a signé un contrat de 3 ans. Paulo Dybala touche actuellement un salaire de 3 millions d'euros par an, soit 250 000 par mois.