Qualifiée pour le Final Four de la Ligue des Nations, l'équipe d'Espagne avait quelques ambitions légitimes au moment d'aborder la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le 7-0 collé d'entrée au Costa Rica ne faisait que confirmer cette tendance. La suite fut moins glorieuse avec cette élimination contre le Maroc. Scellant le sort du sélectionneur Luis Enrique. Désormais, Luis de la Fuente devra tout mettre en œuvre pour aider la Roja à retrouver ses lettres de noblesse.
de la Fuente, un latéral gauche reconnu en Liga
Né à Haro dans le nord de l'Espagne, Luis de la Fuente a très vite rejoint l'Athletic Bilbao pour y parfaire sa formation. Avant d'intégrer l'équipe réserve puis l'équipe première. Dans la foulée, le latéral gauche a remporté deux Ligas avec les Basques, en 1983 et 1984. Mais aussi une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Espagne. Un palmarès qui a de quoi séduire.
- À lire également : Officiel : Luis de la Fuente est le nouveau sélectionneur de l’Espagne
Et qui lui a ouvert les portes du FC Séville dès 1987. Au total, de la Fuente a disputé treize saisons dans le Championnat d'Espagne, avant de mettre un terme à sa carrière de joueur en Segunda B, du côté d'Alavés, à l'âge de 33 ans. International U18, Espoirs et Olympique, le gaucher au mètre 72 n'aura hélas jamais goûté aux joies de la Roja. Ce n'était finalement que partie remise car il ne va pas tarder à étrenner son costume de sélectionneur.
De bons résultats avec les équipes de jeunes espagnoles
Aux prémices de sa reconversion en tant qu'entraîneur, Luis de la Fuente n'a pas franchement brillé, s'asseyant sur plusieurs bancs d'équipes inférieures, toujours en Espagne, avant de prendre la tête de l'équipe réserve de l'Athletic Bilbao puis d'Alavés. Son truc, c'est plutôt de travailler avec les jeunes, comme au FC Séville au début des années 2000. En 2013, il est nommé sélectionneur des U19 de l'équipe d'Espagne. Avec en point d'orgue un titre de champion d'Europe en 2015.
- À lire également : Espagne : une élimination et des doutes pour Sergio Busquets
Même joie en 2019 où de la Fuente a conduit les Espoirs espagnols sur le toit de l'Europe. En 2021, il a bien failli refaire le coup, avec l'équipe olympique ibérique et aux Jeux Olympiques cette fois. Malgré un parcours de toute beauté, sa sélection a échoué en finale, d'un rien face au Brésil. Adepte du 4-2-3-1, Luis de la Fuente présente l'avantage, au-delà d'un CV bien moins étoffé que celui de son prédécesseur Luis Enrique, de parfaitement connaître le vivier des jeunes talents espagnols. Sans parler de changement d'ère, le sexagénaire tentera d'apporter un vent nouveau, dès le mois de mars prochain et les qualifications pour l'Euro 2024, face à la Norvège et l'Ecosse.