C'était l'unique et seule défaite de trop pour Louis van Gaal. Arrivé à la tête de la sélection des Oranje pour la deuxième fois de sa carrière l'année dernière, il n'avait jamais perdu jusqu'ici. Hier vendredi soir, les Pays-Bas jouaient leur premier quart de finale de Coupe du monde depuis 2014. Mais hier soir, même constat amer qu'en 2014. Face à l'Argentine, la donne fut la même que lors du parcours des Oranje lors du Mondial au Brésil. Face aux Argentins, ils avaient été éliminés aux portes de la finale aux tirs au but. Cette fois, la donne aurait pu être différente. Après avoir été mené 2 buts à 0, les hommes de Louis van Gaal avaient réussi à revenir à égalité. Après une première réduction de l'écart à la 83e par Wout Weghorst, le même égalisait à la 101e minute après une combinaison sur coup-franc originale. Mais les tirs au but seront venus à bout des Néerlandais. Comme en 2014.

Louis van Gaal, la défaite de trop

Mais malgré tout, les Pays-Bas peuvent être fiers de leur parcours. Avec une sélection qui mélangeait jeunesse prometteuse et expérience utiles, elle aurait même pu aller plus loin. Mais des carences dans le jeu ont montré au final une sélection fébrile. Les deux buts inscrits coup sur coup peuvent tout autant être donnés à une Argentine endormie. Quoi qu'il en soit, Louis van Gaal n'ira pas plus loin. Il a annoncé après la défaite son départ de la sélection. Âgé de 71 ans, il estime qu'il a suffisamment fait pour les Oranje.

"Je suis très fier. J'ai amené beaucoup de jeunes joueurs pour qu'ils apprennent. On a formé un groupe et quand je regarde derrière, je vois quelque chose de très positif." Pour rappel, Ronald Koeman prendra sa succession à compter du 1er janvier prochain.