Où Guerra est-il né ?
Javier Guerra, dit "Javi" est né le 13 mai 2003 à Valence, en Espagne. Au contraire de nombreux joueurs, il ne compte aucun ancien footballeur professionnel dans sa proche famille.
Où a-t-il été formé ?
Initialement passé par l'académie de Villarreal, Javi Guerra rejoint le Valence FC en juillet 2019. À 16 ans, il commence par en intégrer l'équipe des moins de 18 ans, mais grimpe rapidement les échelons. En 2020, il intègre l'équipe des moins de 19 ans et, deux ans plus tard, la réserve lui ouvre ses portes. Le 12 décembre 2022, Guerra signe son premier contrat professionnel. Un tout petit peu plus de quatre mois plus tard, le jeune milieu de terrain célèbre ses premières minutes en Liga, en entrant en jeu à la place de Samu Castillejo lors d'une rencontre face au Séville FC (2-0).
Quelques jours plus tard, le 27 avril, il s'offre son premier but en professionnel face au Real Valladolid. Un scénario rêvé pour le Valencien, qui inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel de la rencontre (2-1). Depuis la rencontre face aux Rojiblancos, Javi Guerra est ainsi apparu à 18 reprises sous les couleurs de Valence, inscrivant quatre buts et délivrant une passe décisive. Également international des moins de 21 ans, le milieu de terrain de 20 ans a participé à deux rencontres du dernier championnat d'Europe de sa catégorie. Et au vu de sa progression, il est possible que Luis de la Fuente, le sélectionneur de l'équipe professionnelle espagnole, décide prochainement de faire appel à lui.
- À lire aussi : Valence : Kluivert cambriolé, sa compagne agressée
Quel est le style de jeu de Guerra ?
Milieu de terrain axial, Javi Guerra doté d'un QI footballistique au-dessus de la moyenne. Droitier, il utilise ses qualités de passes, sa vision de l'espace et sa technique pour organiser le jeu de son équipe. Doté d'un profil athlétique (1m87), le jeune espagnol peut également évoluer dans un rôle de sentinelle, où il profite de son physique pour s'imposer face à ses adversaires. Autant de qualités qui amènent le joueur à être observé par les plus grands clubs du Vieux-Continent. Ainsi, les noms de Manchester United, de Newcastle ou encore du Paris Saint-Germain ont récemment été liés à la pépite ibérique. Mais son transfert ne se fera pas à n'importe quel prix. Sous contrat avec Valence jusqu'en 2027, la jeune pépite dispose d'une clause libératoire de 100 millions d'euros. Une somme qui pousse évidemment à la réflexion.
Quel est le salaire de Guerra ?
Alors qu'il a récemment prolongé son contrat avec Valence jusqu'en 2027, Javier Guerra jouirait ainsi d'un salaire estimé autour de 400 000 euros bruts par saison. Ce ne sont ainsi pas moins d'un million et six cent mille euros qu'il toucherait jusqu'en juin 2027, s'il venait à rester dans son club jusque-là. Mais au vu des noms évoqués ci-dessus, on peut aisément estimer que ses émoluments seront - largement - revus à la hausse en cas de transfert dans les prochains mois.