Halilovic, d'espoir à déception

Lorsqu'Alen Halilovic avait posé ses valises au FC Barcelone à l'été 2014 en provenance du Dinamo Zagreb, on parlait de lui comme du futur Luka Modric. Et au Barça, tout le monde se frottait les mains. Jeune gaucher de 18 ans, Halilovic avait impressionné lors de la présaison avec le club catalan, avant finalement de rentrer dans le rang. Joueur du Barça B sa première saison, il a ensuite été prêté au Sporting Gijón.

Alen Halilovic, sous les couleurs du FC Barcelone, en 2015. Icon Sport
Alen Halilovic, sous les couleurs du FC Barcelone, en 2015. Icon Sport

Mais il n'a pas convaincu les dirigeants catalans de conserver. Il faut dire aussi que la saison 2014/2015 et 2015/2016 avaient été particulièrement fastes pour le Barça. Ainsi Alen Halilovic a été vendu à Hambourg contre 5 millions d'euros à l'été 2016. Mais là encore, le jeune croate a dû se contraindre à un nouveau prêt, cette fois-ci à Las Palmas.

Une tentative infructueuse au Milan, puis un retour au pays

Au terme de son prêt à Las Palmas, Hambourg a décidé de ne pas poursuivre l'aventure avec Alen Halilovic. Le Croate a alors tenté un rebond à l'AC Milan à l'été 2019. Mais quelques mois plus tard, le club milanais le prêtait au Standard de Liège, en Belgique. Un prêt de six mois, un autre aux Pays-Bas à Heerenveen, puis de se retrouver une nouvelle fois sans club après la fin de son contrat avec l'AC Milan.

C'est ensuite en Angleterre qu'Alen Halilovic a tenté sa chancé. Le Croate s'est engagé avec Birmingham en novembre 2020 avant de rejoindre Reading à l'été 2021. Et après une saison et seulement 14 matches joués, Halilovic a finalement quitté Reading et l'Angleterre pour rentrer au pays, en Croatie. Le milieu de terrain, désormais âgé de 26 ans, a signé avec le HNK Rijeka.

Alen Halilovic, considéré comme l'une des plus grandes pépites du football croate il y a quelques années, montre une nouvelle fois la difficulté d'atteindre le très haut niveau, et surtout d'y rester de nombreuses années. Il faut dire que le gaucher n'a pas été épargné par les blessures durant ses jeunes années de carrière. Souhaitons-lui de retrouver de la continuité et du plaisir sur les pelouses croates.