C'est fait. Robert Lewandowski est désormais un joueur du FC Barcelone. Le joueur polonais a même été brièvement présenté à la presse. Mais le club catalan a encore un très gros détail à régler dans ce dossier. La question du numéro sur son maillot.
Robert Lewandowski et le numéro 9
Traditionnellement, les buteurs portent un numéro bien particulier : le 9. Si l'objectif initial était de permettre aux spectateurs de reconnaître facilement les joueurs sur le terrain, ceux-ci y attachent parfois une véritable importance. Robert Lewandowski, au cours de sa carrière, a toujours eu ce numéro floqué dans le dos. Borussia Dortmund, Bayern Munich, Pologne... Il n'y a jamais vraiment eu de débats.
On aurait pu s'attendre à ce que ce soit aussi le cas au FC Barcelone. Mais Robert Lewandowski devra vraisemblablement patienter un peu. En effet, il n'est tout simplement pas libre parmi l'effectif des Blaugranas. C'est Memphis Depay, l'attaquant néerlandais, qui en a hérité à son arrivée.
Si cela pourrait sembler anecdotique, le sujet n'est pas si anodin. En effet, selon le média catalan Sport, les ventes de maillots de Robert Lewandowski pourraient atteindre 20 millions d'euros. Une rentrée d'argent non négligeable pour le FC Barcelone. Mais tant que le numéro ne sera pas attribué, le merchandising est sans aucun doute à l'arrêt.
Un dossier entre les mains de Memphis Depay
Quelles sont les solutions face à ce problème pour le FC Barcelone ? La plus simple pour le vestiaire (et les finances du club) ? Se séparer de Memphis Depay. Cela semble inéluctable avec l'arrivée de Robert Lewandowski. L'ancien joueur de Lyon ne devrait pas accepter de jouer les doublures très longtemps au Camp Nou.
- A lire aussi : Barcelone : Battre le PSG pour Lewandowski, Laporta jubile
Déjà passé de titulaire à joker de luxe depuis l'arrivée de Xavi sur le banc de touche, le joueur est donc annoncé sur le départ. S'il quitte le club catalan, son numéro sera libéré pour Robert Lewandowski. Mais pour l'instant, le joueur n'est pas encore parti. Il a même joué en amical contre l'Inter Miami.
Si Memphis Depay reste au club, peut-être acceptera-t-il de céder le numéro 9 au nouvel attaquant de pointe recruté par Joan Laporta. Robert Lewandowski succèdera alors à Samuel Eto'o ou encore Luis Suarez. Le numéro 10 emblématique de Lionel Messi a lui été attribué à Ansu Fati l'été dernier.